Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LA CST : CHEF D’ORCHESTRE DU FESTIVAL DE CANNES

Sélectionné par XDC - Partenaire Officiel du Festival de Cannes pour le cinéma numérique - Christie, l’un des leaders mondiaux des solutions de visualisation destinées aux marchés de l’entreprise, du spectacle et de l’industrie, a travaillé en étroite collaboration avec la CST à l’occasion des projections numériques qui se sont déroulées lors du 60ème Festival de Cannes.

La CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) a entre autres pour mission de défendre la qualité des images et des sons, de leur captation à leur diffusion.
La CST rassemble les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Ses principales actions sont :
- Information et communication sur les nouveaux procédés techniques concernant la production et la diffusion des images et des sons
- Stimulation de la recherche par l’organisation de groupes de travail
- Contrôles réglementaires à partir de missions confiées par le CNC concernant les salles d’exploitation cinématographiques ou dans le cadre de l’autorisation d’exercice des industries techniques. Des relevés techniques sont aussi effectués
- Expertises judiciaires et missions d’évaluation technico-économique en particulier par le biais du « Collège des membres associés » dont Christie est un des adhérents et XDC un des partenaires.

A l’occasion du Festival de Cannes, la CST assure la Direction Technique des Projections et délivre ainsi une réelle expertise ainsi qu’une assistance technique avec en amont, la rédaction de cahiers des charges, la réception technique du matériel, le réglage du son et de l’image et enfin la validation des installations.

Christie et XDC ont assisté la CST et sont intervenus dans le réglage et l’ajustement des projecteurs mis en place à cette occasion.

En tant que Partenaire Officiel du Festival de Cannes, XDC a apporté une solution de projection numérique pour 16 auditoriums. Christie a collaboré activement avec ce dernier en installant des systèmes DLP Cinema® 2K qui ont permis plus de 80 projections numériques pendant la durée du Festival, pour une trentaine de films traités et contrôlés numériquement par le XDC Digital Content Lab.

« C’est un grand privilège pour Christie d’avoir été un des acteurs du Festival de Cannes. En effet, nos projecteurs ont contribué d’une certaine manière à assurer un événement de grande qualité », déclare Pascal Gervais, Directeur Général de Christie France.

Bernard Collard, Directeur Général de XDC International : « XDC est extrêmement fière d’avoir participé activement au succès de ce 60e Festival, la qualité des films en compétition a été une vitrine de choix pour présenter ce qui se fait de mieux dans l’industrie du cinéma numérique. Ce défi très motivant a permis à XDC de confirmer sa grande expertise sur le terrain en tant qu’entité de déploiement pour tout projets à grande échelle. »

La CST avec l’aide de XDC et de Christie a assuré la supervision et la mise en place des projecteurs DLP cinema en amont et en aval des projections permettant ainsi une qualité d’image et de son exceptionnelle.

« La CST est le garant de la qualité technique lors du Festival de Cannes et ce depuis 1984 », commente Alain Besse, Responsable du secteur diffusion de la CST.

« La synergie qui s’est instaurée entre la CST, XDC et Christie a été très bénéfique en terme de qualité. Notre collaboration a permis de délivrer un résultat optimum pour le plus grand plaisir d’un public averti », déclare Rip Hampton O’Neil, Responsable des recherches des technologies nouvelles.

En assurant la direction technique des projections, la CST a réussi une fois de plus un véritable exploit dans l’organisation et la gestion de l’ensemble des partenaires techniques présents lors du festival.