Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DVD L'ENFANT DU CHEMIN - UNE IDEE CADEAU POUR NOEL

L'enfant du chemin, documentaire de Jean-François Castell - Naissance d'une famille sur le chemin de Saint-jacques de Compostelle



L'ENFANT DU CHEMIN - UN DOCUMENTAIRE DE JEAN-FRANçOIS CASTELL - NAISSANCE D'UNE FAMILLE SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE





Résumé :

Hiver 2004 : 1600 kilomètres à pied, au chaud dans le ventre de sa maman.

Eté 2005 : 900 kilomètres à dos d’âne.

C’est l’étonnant voyage d’Ondine, la petite fille du chemin, en route vers Saint-Jacques avec sa tribu d’humains et d’animaux.



De Bretagne jusqu’en Espagne, des bords de Loire aux plages de Galice, « L’enfant du chemin » goûte et découvre la vie.

Au fil des rencontres, des chansons et des paysages, ce road-movie familial tout en tendresse et en profondeur nous livre une chronique du chemin de Compostelle à la fois intime et universelle qui invite à tous les voyages…



PRESSE :

http://enfantduchemin.free.fr/sudouest.html





SITE INTERNET :

http://enfantduchemin.free.fr/





FICHE SIGNALÉTIQUE DU DVD « L’enfant du Chemin » :

CODE BARRE DVD : 377 500 000 111 7

DVD 9 , PAL, 4/3, COULEUR

DURÉE DVD : 111’ ( DURÉE FILM : 78’ - DURÉE BONUS : 33’)

LIVRET COULEUR 24 PAGES

PRIX PUBLIC : 24, 70 Euros T.T.C



Le réalisateur :

"L’enfant du Chemin" est le cinquième documentaire de Jean-François Castell.

Avant d’être lui-même « acteur » d’un de ses films et de raconter sa propre itinérance, il a suivi celle d’autres familles qui ont fait l’objet des documentaires : « Roule, Roulotte » -52’, « Rêves de Roulottes »-52’ et « Autour de l’Europe », 6 X 26 minutes.

Son dernier documentaire « Shetland Circus » s’intéressait à un autre univers, celui de la déficience mentale.

Aujourd’hui, si le réalisateur revient aux sources de son travail sur l’itinérance, sur les notions de nomadisme et sédentarité, il va bien au-delà de ces thématiques.



"L’enfant du Chemin"



"L’enfant du Chemin", documentaire de 78 minutes est une histoire universelle, celle d’une petite fille qui découvre la vie dans des conditions exceptionnelles, celle aussi de ses parents quittant leur confort pour s’interroger sur leur rapport au monde…

« L’enfant du Chemin » c’est aussi un regard singulier porté sur ce qui est devenu un véritable phénomène de société : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce « road-movie familial » invite à tous les voyages !



« L’enfant du Chemin » est le premier titre de notre collection « Les Nouveaux Nomades ».

Cette collection se penche sur les nouvelles formes de voyage.

Qu’est ce qui motive aujourd’hui de plus en plus des gens à tout « plaquer » et devenir nomades pour quelques semaines, quelques mois, plusieurs années ou toute une vie ?

Qui sont ces « nouveaux nomades » ?



Il s’agira d’une série de portraits intimes et d’aventures personnelles à résonance universelle, très différentes les unes des autres, mais ayant toutes ce point commun de mettre en jeu des individus, des familles, ayant rompu avec la sédentarité et vivant un nomadisme d’un nouveau style.



Avec cette collection, notre projet éditorial consiste à donner aux documentaires le meilleur support en proposant des DVD à la maquette très soignée, accompagnés bien sûr de bonus qui ont du sens et aussi d’un livret de 24 pages, type carnet de voyage associant textes, photographies et illustrations, en collaboration avec des graphistes et photographes.





La collection « Les nouveaux nomades »



Les titres en préparation :



« Les roulottiers » :

Une trentaine de familles françaises, non issues d’une culture nomade ont fait le choix de vivre plus près de la nature, au pas de leur cheval attelé à une roulotte… Toutes ces familles sont venus au voyage en roulotte avec un projet de vie ou professionnel spécifique.





« Voyage au cœur du Monde » :

L’histoire d’Yves et Olivia partis pour un tour du monde de deux ans sur un tandem couché.

Un tour du monde avec un itinéraire engagé ; un voyage sportif, écologiste et humaniste.

« Voyage au cœur du Monde » , c’est aussi l’histoire d’Olivia, enfant adoptée par des parents suisses partie à la recherche de ses racines en Colombie.





« Les Films du Rocher »

Les films du Rocher, structure associative enregistrée au C.N.C, sont un espace de rencontre et de réalisation, qui réunit des documentaristes et toutes personnes engagées dans la création documentaire.

Son but est de réaliser, produire et diffuser des documentaires mais aussi d’éditer et distribuer des DVD issus de ces projets.

La structure a vu jour en janvier 2006 pour produire et éditer le DVD « L’enfant du Chemin ».