Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

" Plum Blossom in Snow ", une fleur de prunier dans la neige un film sur Jane Dai au FIPA à Biarrit

Communicué de Presse - 21 janvier 2005                                                           CINORA Film

" Plum Blossom in Snow ", une fleur de prunier dans la neige

un film sur Jane Dai au FIPA à Biarritz


Plum Blossom in Snow, un documentaire de la Suédoise Elefteria Kalogritsa a été selectionné au FIPA, Festival International du Programme Audiovisuel à Biarritz 18- 23 janvier 2005.

cid:117b01c50018$97796e60$7125d954@interspa  " Plum Blossom in Snow ", une fleur de prunier dans la neige un film sur Jane Dai au FIPA à Biarrit
Jane Dai avec sa fille Fadu

LE FILM
Plum Blossom in Snow  est l'histoire de Jane Dai, citoyenne australienne, et de sa petite fille Fadu. Le mari de Jane, un pratiquant de la méthode bouddhiste Falun Gong, a été torturé à mort par le régime chinois en 2001. Malgré les risques de représailles, sa femme accompagnée de leur fille dit dans le monde entier pourquoi son époux est mort : bien loin des caméras de télévision, il a été une des victimes d'une campagne d'élimination systématique, orchestrée au plus haut du régime chinois.
De la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU jusqu'aux Cours de justice internationale, Zhizhen Dai a voyagé ces trois dernières années à travers le monde avec sa fille, bientôt âgée de 5 ans. Pour parler des camps de travaux forcés, des tortures systématiques, de la propagande diffamatoire, des milliers de familles brisées par la répression du Falun Gong.
Outre Jane et sa fille, participent au film l'avocat belge Georges-Henri Beauthier, connu pour son rôle dans le procès de l'ancien dictateur Chilien Augusto Pinochet, ainsi que des parlementaires et des associations de défense des droits de l'Homme.

Le titre du film est inspiré d'un poème chinois - "malgré le froid de l'hiver, le printemps approche, les pruniers sont déjà en fleurs" -  malgré la douleur et l'injustice, un jour doit venir pour la paix et la vérité.


L'AUTEUR
Elefteria Kalogritsa a 44 ans, elle est née en Grèce, a grandi en Suède où elle a été formée au Nordens Biskops-Arnö et à l'Académie du Film de Göteborg. Un de ses courts métrages, Tidens Ansikte (le visage du temps), a reçu le 1er prix au festival du film de Göteborg et à celui d'Umel en l'an 2000, ainsi que plusieurs prix dans des festivals internationaux.


LE FESTIVAL
Le festival annuel FIPA, dont les principes fondateurs sont " indépendance et qualité ", a pour objet dans un esprit de coopération, de distinguer, de valoriser et de promouvoir des oeuvres audiovisuelles de création, en vue de contribuer à l'évolution et à la connaissance du langage audiovisuel.
C'est un observatoire qui capte et compare les manifestations les plus élaborées du langage audiovisuel dans tous les genres, par une sélection véritable et indépendante.
Le Fipa a pour objectif d'inciter au développement d'une production de qualité de programme de télévision dans le monde.

http://www.fipa.tm.fr


Plum Blossom in Snow est produit par Cinora Film en Suède
Réalisation et Production:  Elefteria Kalogritsa

 

Pour plus d'information veuillez contacter :
Cinora Film, Elefteria Kalogritsa
+ 46 736- 472 474, e-post: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse: Smedjegatan 5, 411 13 Göteborg, Suède.