Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Le raid à ski de randonnée « Nice Tignes 1939 – 2019 » sur grand écran !

L’aventure organisée par My Top Randos est enfin disponible sous forme de documentaire ! À l’occasion du 80ème anniversaire du périple réalisé par son grand-père en 1939, Xavier PASCAL et ses quatre coéquipiers Christophe GAZAL, Stéphane ROHRBACH, Franck GOUTARD et Cyril CATTIN ont réitéré le raid reliant Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) à Tignes (Savoie) à ski de randonnée en seulement 6 jours.

L’exploit décrit dans le carnet de voyage que son grand-père a laissé derrière lui, a incité Xavier PASCAL à se lancer sur les traces de cet homme qu’il n’a pas connu. Les plus belles images du raid, tout comme les émotions ressenties par chaque membre de l’équipe, ont été capturées.
Le film aborde la dimension sportive et historique de l’évènement, l’évolution du matériel, mais également les rencontres avec les élus des villages d’étapes et les descendants des habitants rencontrés en 1939, la transformation et l’urbanisation de l’arc alpin français, les conditions d’enneigement, photos à l’appui, mettant en parallèle les deux époques.
L’équipe souhaite rappeler que notre contrée reste encore une fantastique terre d’aventure qu’il convient de protéger. Elle a pour ambition de promouvoir le massif alpin, de ravir les yeux du public, de faire rêver, et pourquoi pas d’engendrer d’autres projets de randonnées.
Ce film, qui a pour vocation d’être diffusé le plus largement possible en salles, sur petit écran et dans des établissements publics, dévoile au spectateur les images époustouflantes de l’expédition, lui permettant de mieux connaître son territoire, son histoire, ses étendues sauvages et ses trésors insoupçonnés. Le public découvre ainsi le Parc national du Mercantour, le Parc naturel régional du Queyras et le Parc national de la Vanoise avec des paysages plus stupéfiants les uns que les autres. Le temps semble s’être suspendu devant la beauté de cette nature encore vierge et sauvage.
Le documentaire sera dans un premier temps diffusé cet été dans les communes qui ont soutenu ce raid, ainsi qu’à Thônes (Haute-Savoie) en avant-première début juillet. Les recettes de la vente du film serviront à financer des œuvres de protection du massif alpin français, mais surtout à contribuer à construire d’autres aventures.
Pour revoir le parcours et les photos du raid : https://www.facebook.com/MyTopRandos/
Pour toute proposition de distribution, contacter Xavier PASCAL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

My Top Randos est une association à but non lucratif, créée pour porter ce premier raid Nice-Tignes à ski de randonnée et produire le documentaire. Les recettes de la vente du film serviront à financer des œuvres de protection du massif alpin français, mais surtout à contribuer à construire d’autres aventures. L’association est également ouverte à toute proposition de distribution du film.

SYNOPSIS
En février 1939, Adolphe Pascal, ses amis J. Jeancard, J. Armand et leur guide Michel Payot rallièrent Tignes en ski de randonnée, depuis Nice, en seulement 6 jours.
Adolphe laisse en souvenir un carnet de voyage aux pages noires manuscrites à l’encre blanche et illustrées d’une centaine de photos en noir et blanc qui raconte cette traversée des Alpes.
En février 2019, son petit-fils Xavier Pascal, Christophe Gazal, Stéphane Rohrbach, Franck Goutard et Cyril Cattin réitèrent ce raid à l’occasion de son 80ème anniversaire.
Six étapes au cœur de l’hiver et ses caprices météorologiques, des rencontres,
une nature encore sauvage et des images à couper le souffle.

--
Contact Presse :

MY TOP AGENCE
Véronique PASCAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2019-06-12 10:25:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma-DVD

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______