Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

vidIP réduit le coût des liaisons de contribution et transport vidéo avec son routeur IP vidéo broad

communiqué de Presse

Contact Presse
Parme Communication
Nathalie Weinryb, Virginie Giraud
Tél. : 01 46 10 65 44
Fax : 01 45 34 67 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mediatvcom - vidIP
Olivier Julien
Directeur Associé
Tél : +33 1 41 46 00 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vidIP réduit le coût des liaisons de contribution et transport vidéo avec son routeur IP vidéo broadcast TSS-110

     le routeur vidIP TSS-110 réduit jusqu’à 10 fois le coût de transmission vidéo broadcast.

     exclusivité de vidIP, la technologie GatherLink™ agrège des liaisons IP standards (type xDSL) en un lien virtuel temps réel à forte qualité de service (QoS) adapté aux contraintes de la vidéo professionnelle.

     le routeur vidéo broadcast TSS-110, rapide à installer et facile à exploiter, permet d’établir des liaisons permanentes 24h/24h et/ou des liaisons à la demande auprès de différents sites.
 

Issy les Moulineaux, le 8 juin 2006 – vidIP, concepteur de solutions intégrées de transport vidéo sur IP pour les professionnels de l’audiovisuel (chaînes de télévisions, prestataires audiovisuels, opérateurs télécoms…) annonce la disponibilité du premier routeur vidéo broadcast, le TSS-110. Se présentant sous la forme d’une passerelle de réseau entièrement intégrée, le routeur vidéo TSS-110 apporte aux professionnels de l’audiovisuel une solution plus économique pour remplacer les liaisons de contribution dédiées par satellite, fibre optique ou faisceau hertzien entre les sites d’évènements extérieurs, de production, de régie finale, des bureaux locaux, ainsi que les sites d’agrégation de contenu (tête de réseau) et de diffusion.

Diversification des modes de diffusion et élargissement des réseaux

Dans le contexte d’une multiplication des modes de diffusion de la télévision (Satellite, Câble, TNT, bouquets IPTV sur ADSL, télévision sur mobile DVB-H), le routeur vidéo TSS-110 est appelé à jouer un rôle clé dans la diversification des modes de diffusion. En utilisant les réseaux IP non spécialisés au lieu de couteuses liaisons dédiées, les professionnels de l’audiovisuel, et notamment les chaînes de télévision nationales ou locales, peuvent réduire jusqu’à dix fois le coût d’interconnexion temps réel avec les opérateurs de bouquets ou avec les sites de diffusion. Cette réduction des coûts favorise l’accès des chaînes de télévision de toutes tailles au plus large public. Les télévisions nationales et les autres professionnels de l’audiovisuel disposent également, avec le TSS-110, d’un puissant outil de réduction des coûts et d’optimisation des processus de production. L’exploitation de liaisons IP non dédiées autorise, pour une fraction du coût des liaisons satellite ou fibre, l’interconnexion des sites les plus petits ou les moins accessibles et l’établissement de liaisons en direct à chaque fois que cela est nécessaire.

Les technologies de télécommunication adaptées aux exigences de la vidéo broadcast

Résultat de plus de 10 ans d’expertise des télécommunications au service de l’audiovisuel, la technologie développée par vidIP, GatherLink ™, repose sur l’agrégation de liens d’accès IP standards (par exemple xDSL). Ces liens agrégés forment une liaison virtuelle temps réel, disponible pour le transport de flux vidéo compressé au format standard MPEG2-TS (Mpeg-2 Transport Stream). La technologie GatherLink™ garantit la performance et la fiabilité des transmissions en exploitant les fonctions les plus avancées de gestion de la qualité de service sur IP. Les routeurs vidéo TSS-110 sont notamment les premières solutions intégrées du marché à être équipées d’un mécanisme en temps réel de correction des erreurs de transmission (FEC, Forward Error Correction). Les paquets éventuellement perdus par le réseau peuvent être reconstruits en temps réel grâce à ce mécanisme de FEC, apportant ainsi une fiabilité égale voire supérieure à celle des liaisons fibre ou satellite. Avec un temps de latence largement inférieur à celui d’une liaison satellite (50 millisecondes contre 240 millisecondes), les routeurs vidIP TSS-110 constituent une alternative aussi économique que techniquement fiable aux liaisons dédiées temps réel par fibre ou par satellite.

Liaisons à la demande et permanentes

Aussi simples à installer qu’un routeur de réseau de données, les routeurs vidéo TSS-110 de vidIP s’intègrent facilement à toutes les architectures, depuis les régies des chaînes de télévision jusqu’aux régies mobiles de direct ou à celles des agences locales de toute taille. Il suffit d’un routeur vidéo à chaque extrémité pour créer à partir de liaisons IP ou Ethernet existantes un lien virtuel à forte qualité de service disponible sans interruption de service, 24h/24 et 7j/7 si nécessaire. Configurables à distance par une interface web d’administration, les routeurs vidéo vidIP TS-110 simplifient considérablement l’établissement permanent ou à la demande de liaisons d’interconnexion vidéo. La connexion peut également être établie à la demande par simple sélection du profil correspondant sur le panneau de contrôle, sans l’aide d’un PC et sans faire appel à des connaissances spécifiques. Un même routeur TSS-110 peut ainsi servir alternativement plusieurs destinations, ou collecter l’une après l’autre de nombreuses sources. Cette simplicité d’utilisation et cette flexibilité d’exploitation augmentent encore le potentiel d’économies réalisable avec le TSS-110. Au lieu de multiplier des liaisons dédiées inutilisées la majeure partie du temps, le déploiement d’un réseau de TSS-110 permet aux professionnels de l’audiovisuel d’établir leurs liaisons seulement lorsqu’ils en ont besoin.
 

A propos de vidIP

Fondé en 2003, Mediatvcom est le premier cabinet de conseil français spécialisé dans les technologies et marchés à la convergence de l’audiovisuel et des télécommunications.

En 2005, Mediatvcom créée la division vidIP, qui conçoit des solutions intégrées de contribution et transport vidéo sur IP. Soutenu par l’ANVAR , Mediatvcom a également reçu le soutien de la Région Ile de France et du Département des Hauts de Seine pour sa division vidIP.

Les solutions proposées par vidIP permettent aux professionnels de l’audiovisuel (chaînes de télévisions, prestataires audiovisuels, opérateurs télécoms…) de réduire les coûts de liaisons vidéo temps réel, par l’utilisation des réseaux IP et en particulier par l’utilisation de liaisons xDSL.

La gamme de routeurs vidéo de vidIP permet notamment la transmission de directs, le duplex, la contribution news, l’interconnexion de sites de production et l’acheminement du signal final des chaînes vers des sites de diffusion (télévision numérique, télévision sur ADSL, TNT ou sur mobile DVB-H). Les solutions vidIP sont basées sur la technologie Gatherlink TM développée par Mediatvcom.

www.vidip.tv