Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

American Horror Series : la part obscure des séries américaines

Depuis quelques années les séries américaines sont légion sur les écrans français. On connait le succès que rencontrent les séries policières, celles qui prennent place dans un univers hospitalier, celles qui s’intéressent au quotidien extraordinaire de personnages ordinaires. Les séries sont un véritable divertissement qui touche un public de plus en plus large, un public qui en redemande.
Or, un engouement croissant se manifeste pour celles qui provoquent la peur et l’angoisse. Jamais le nombre de séries dites « horrifiques » n’a connu un tel déchaînement ; les anciennes ont été remises au goût du jour ou revisitées, et même les grands classiques du cinéma d’horreur ont fait, et font l’objet d’une adaptation pour le petit écran. Ainsi, des Contes de la Crypte à Bates Motel, en passant par la cultissime American Horror Story, les chaînes américaines nous livrent un genre à part entière et reconnu comme tel, qui a conquis le monde entier. Ce phénomène de société plonge le spectateur dans le quotidien d’une Amérique profondément marquée par ses démons où le surnaturel, les crimes les plus abjectes et les croyances populaires s’installent afin d’exciter nos peurs les plus enfouies. Tantôt avec humour, tantôt de manière bien plus violente, ces séries témoignent d’un désir profond de faire peur et d’avoir peur. C’est aussi pourquoi elles doivent répondre à certaines contraintes, indispensables à ce genre singulier.
C'est précisément ce que veut montrer cet ouvrage en s'attardant sur les séries du genre les plus marquantes, du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui ; La Quatrième Dimension, Les Maîtres de l’Horreur, American Horror Story…Il propose de découvrir et de comprendre pourquoi le public manifeste un tel intérêt pour ces séries, les moyens mis en œuvre pour susciter l’angoisse, la peur, et parfois même le dégoût. Il explique et analyse les choix esthétiques et l’excellence scénaristique, les personnages chargés de symboles. Enfin, cet ouvrage révèle la façon dont l'horreur, habituée aux salles obscures et aux rayons des librairies, s'est imposée à la télévision, et le lien qui l'unit à une réalité, celle d'une société américaine en proie aux doutes et aux désillusions.

American Horror Series - Cosimo Campa - Editions Breal - 2014 - 9,95 euros

--
Contact Presse:

Editions Breal
Rodrigue lescourant
01.41.06.64.99


--

Communiqué envoyé le 16/09/2014 12:17:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______