Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GATSBY LE MAGNIFIQUE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN BLU-RAY LE 24 AVRIL 2013 CHEZ PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT

Une adaptation du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, avec Robert Redford et Mia Farrow pour la première fois en Blu-ray, le 24 avril 2013. Inspiré de l'œuvre de F.Scott Fitzgerald et réalisé par Jack Clayton, Gatsby le Magnifique sort pour la première fois en Blu-rayTM en France. Ce drame psychologique, grand classique de l'histoire du cinéma réunissant Robert Redford e t Mia Farrow, est à découvrir ou à redécouvrir dès le 24 avril 2013.

Synopsis 
Printemps 1922, l'époque est propice au relâchement des mœurs et à l'essor du jazz… L'élégant et mystérieux Jay Gatsby (Robert Redford), millionnaire à la fortune douteuse, est obsédé par la belle Daisy Buchanan (Mia Farrow). Une superbe et tragique histoire d'amour naît. Inspiré de l'œuvre de F.Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique dépeint le tableau de la haute aristocratie américaine en mal de vivre.


Un drame psychologique américain

« Toute vie est bien entendu un processus de démolition. » Francis Scott Fitzgerald

Paru en plein faste des années folles, le livre de Fitzgerald offre un regard désenchanté sur cette aristocratie fêtarde et insouciante qui dissimule son mal-être derrière l'opulence, censée être la voie vers tous leurs désirs. Le film, d'une fidélité exemplaire à l'ouvrage, retranscrit à merveille ces thèmes grâ ce à un script signé Francis Ford Coppola.
Gatsby Le Magnifique a été récompensé en 1975 par deux Oscars® (meilleurs costumes et meilleure musique).

Un des éléments les plus fascinants du livre réside dans la description des fêtes orgiaques de Gatsby. Le film nous offre un luxe de détails et une mise en scène flamboyante pour illustrer ces folles soirées, que ce soit la bande son gorgée de standards jazzy ou le soin extrême apporté aux décors, bibelots et costumes. Le générique de début (et de fin identique qui lui répond) traverse les lieux vides et les objets sans vie, symboles de la grandeur de Gatsby. Toutes ne sont qu'au service d'un seul objectif, se montrer digne de Daisy (le générique se terminant sur une photo de la jeune femme, signifiant ainsi sa nature d'objectif au milieu d'une collection de trophées). La discr étion du début laisse place à un étalage très nouveau riche où on devine le goût de l'épate du personnage lorsqu'il fait visiter à Daisy sa maison. Mais la cruelle tournure d'événement va réduire leur romance à ce qu'elle est : un souvenir.

Francis Scott Fitzgerald, l'auteur phare des années folles
Parce qu'il est devenu célèbre très jeune et fréquentait des riches, parce qu'il incarne la génération perdue, parce que sa femme était la plus be lle hystérique de New York, Francis Scott Fitzgerald est le premier romancier de l'ère spectaculaire: il s'est toute sa vie, qu'il l'admette ou non, arrangé pour faire coïncider sa vie et son œuvre.

 

Robert Redford et Mia Farrow, un duo tragique

« Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé. » Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique

Mia Farrow en Daisy arbore une frivolité et une superficialité qui siéent bien à son exubérance - le couple vedette se dissimule ainsi chacun derrière un masque, de mystère pour Gatsby et de légèreté pour Daisy. 

Mia Farrow se distinguera par la suite dans Mort sur Le Nil en 1978, avant d'entamer une relation de douze ans à la ville comme sur le grand écran avec Woody Allen (Zelig, La Rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs,…). On l'a vu plus récemment dans Soyez sympas, rembobinez ! de Michel Gondry (2008) et dans Dark Horse de Todd Solondz (2012).
Robert Redford est quant à lui splendide dans le rôle de Gatsby, incarnant à la perfection l'élégance et le mystère du personnage. Il sera récompensé la même année de sa première et unique nomination aux Oscars® en tant qu'acteur (Meilleur Acteur dans un premier rôle) pour L'Arnaque de George Roy Hill, avec Paul Newman.
L'académie lui reconnaitra par la suite son travail de metteur en scène : Oscar® pour Des gens comme les autres (1980) et 2 nominations pour Quiz Show (meilleur film et meilleur réalisateur, 1994). Cette légende du cinéma américain s'est vu attribuer un Oscar d'honneur en 2002, récompensant l' « acteur, réalisateur, producteur, créateur de Sundance, inspiration aux cinéastes indépendants et innovateurs partout dans le monde ».

Gatsby l'indémodable :

Un remake très attendu le 15 mai 2013 :
Il y a quinze ans, ils revisitaient Shakespeare avec le grandiose Roméo + Juliette. Aujourd'hui ils travaillent sur une nouvelle adaptation de Gatsby le Magnifique. Leonard o DiCaprio, entouré de Tobey Maguire et Carey Mulligan (Drive), retrouve Baz Luhrmann (Moulin Rouge !) pour cette plongée haute en couleurs au cœur du monde des millionnaires new-yorkais des années folles.

La version exotique et mystérieuse d'un chef-d'œuvre de la littérature : Gatsby en BD, sortie en janvier 2013 (par Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier)

On y retrouve les mêmes personnages, la même intrigue mais cette fois transposée en Chine, dans la Shanghai des années 2000, en plein essor économique. Les ambiances, lumières et décors y sont retranscrits avec une virtuosité digne du film de Jack Clayton.

 


Pour la première fois en Blu-ray !
Inclus: l'affiche du film

Informations techniques 
Sortie le 24 avril 2013

Blu-ray 
Haute définition, version originale sous-titrée français uniquement. 
Audio : anglais (5.1 dobly true HD)
japonais, italien, espagnol, allemand, portugais (mono dolby digital)
Sous-titres : français, anglais, japonais, espagnol, italien, allemand, suédois, finlandais, norvégien, danois, anglais sourds et malentendants, portugais, espagnol sourds et malentendants
Durée : 143 minutes
Prix : 19,99 €


Relations Médias PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT : FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.fhcom.net

TM, ® & Copyright © 2012 by Paramount Pictures. Tous Droits Réservés.



--

Contact Presse:
FHCOM



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=9167

 

--

Communiqué envoyé le 06.06.2013 09:59:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma / DVD
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______