Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LES TOILES ENCHANTÉES

LES TOILES ENCHANTÉES

Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma,
c'est au cinéma de se déplacer !

Des yeux grand ouverts...
Une toile blanche...
Un cœur qui bat,
Un projecteur,
Moteur...


Les Toiles Enchantées, c'est la magie du vrai cinéma grand écran qui se déplace dans les hôpitaux pour enfants et adolescents malades et handicapés.
Depuis 1995, l'association, présidée par Alain Chabat, et fondée par Gisèle Tsobanian, élue Femme de Cœur de l'année en 2005, sillonne les routes de France pour offrir gracieusement à tous les jeunes hospitalisés ou handicapés des projections de films au moment même de leur sortie en salles.
  Chaque tournée se déroule sur un peu plus d'un mois, à Paris et en province, dans un établissement différent tous les jours. L'équipe installe le projecteur, l'écran, les haut-parleurs...  Les salles de réunions ou de jeu et les amphithéâtres se transforment alors en véritables salles de cinéma.

Les enfants sont émerveillés. Pour certains, c'est la première fois qu'ils vont au cinéma mais pour tous, l'événement reste un grand moment de joie, un temps magique hors des murs de la maladie, de la monotonie du quotidien, de l'isolement et de la souffrance.

Les Toiles Enchantées, c'est aussi la démocratisation du cinéma et la culture sur grand écran. La projection dans les hôpitaux de films à l'affiche, ceux dont tout le monde parle, apporte aux enfants et adolescents malades ce sentiment d'évasion et de liberté dont ils ont tellement besoin. Leurs regards ravis à la fin de chacune des projections et l'enthousiasme du personnel hospitalier valent tellement mieux que tous les longs discours : le cinéma a vraiment sa place dans les hôpitaux.

Les Toiles Enchantées en 2005 :

- 2 équipes de projection (projecteurs 35 mm)
- 22 films projetés, dont plusieurs en avant-première,
- 238 projections offertes dans pas moins de 50 établissements situés à Paris, en région parisienne et en province,
- 10 000 jeunes maladies qui ont eu la chance de voir les mêmes films que les "autres", l'impression d'une vie normale et la possibilité de partager les références avec leurs familles, copains et copines...


 Malgré le travail accompli, il reste encore tant à faire...
- répondre à la demande en progression constante de nombreux hôpitaux dans lesquels ne nous sommes pas encore allés,
- augmenter la cadence des projections afin d'étendre l'action des Toiles Enchantées sur toute la France...

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien, afin de continuer à offrir la magie du 7ème art, aux quatre coins de la France, à tous les enfants et adolescents malades...

Contact :
Marc Salem
Association Les Toiles Enchantées
6, Boulevard Montmartre
75009 Paris
01 47 60 17 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.lestoilesenchantees.com

Les Toiles Enchantées est une association reconnue d'intérêt général par la Préfecture et placée sous le haut patronage du Ministre de la Culture de la Communication. Les dons effectués par les entreprises et les particuliers sont déductibles. Un reçu fiscal est systématiquement adressé.