Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le pari d’une jeune réalisatrice : faire appel aux particuliers pour financer son premier film.

Ce projet sera financé si la collecte atteint un minimum de 1500 € avant le 31 janvier 2012. Déjà plus de la moitié de la somme est réunie ! J-10 pour que le projet puisse voir le jour…


Le cinéma du réel

“Un Monde Ordinaire" est le premier long-métrage documentaire de la réalisatrice Laurie Bost, issu de sa relation avec son oncle, Thierry, atteint de handicap mental.

“Mes souvenirs d’enfance sont habités par la présence de Mon Oncle, par nos jeux, nos confidences assis sur le petit mur de pierre qui jouxte la route et sépare la maison de mes grands-parents du reste du monde. J’avais huit ans, lorsqu’il m’avoua sa honte parasite de ne pas être comme les autres. Vingt années nous séparaient. Ses traits ont mûri mais il reste ce même petit garçon avec l’amertume d’avoir le sentiment que le temps passe mais que son monde reste le même. Vingt ans nous séparent toujours. Nos univers ne se touchent presque plus. »

A travers ce portrait sensible, la jeune réalisatrice tient à traiter différemment le sujet du handicap, loin des stéréotypes, confie-t-elle.

“Ma rencontre avec le personnel de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) dans lequel travaille Thierry et le soutien de ma famille ont rendu ce projet possible”.


Appel à mécénat privé : J-10, 66% de la somme recueillie !

Un appel au soutien de particuliers a été lancé sur le site web Ulule afin de financer le tournage. Il est proposé aux internautes de découvrir le synopsis, quelques rushes et de soutenir le projet par un don allant de 10 à 500 euros en échange de contreparties (DVD du film, musique originale, ou encore une invitation à la première du film).

“Cette initiative nous permet surtout de faire connaître le projet et de proposer un nouveau regard, sensible et artistique sur ce Monde Ordinaire” explique Laurie.

Pour découvrir et soutenir le projet :
http://fr.ulule.com/monde-ordinaire/


Un coup de coeur pour le Roannais

C’est à l’occasion des repérages et d’une première session de tournage que la réalisatrice a fait découvrir le Roannais à son équipe. Par leur présence dans le village et l’animation d’ateliers d’initiation au cinéma dont bénéficient les ouvriers de l’ESAT, un véritable échange se crée avec les Crémeausiens qui les ont accueillis.

Pour Marion Lebastard, chargée de la production, ce film, mis en œuvre dans une économie restreinte, s’enrichit des participations de chacun dans la durée; “Il est devenu une entité centralisant une initiative plus large de discussions, de mise en relation des connaissances et des acquis mais surtout d’une expérience humaine”.

Le tournage se déroulera du 28 Janvier au 10 Février 2012 à Crémeaux, dans la Loire.

Contact: Marion Lebastard - 06 66 03 28 99 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Humanoïdes Incognito
Marion Lebastard
06 66 03 28 99
http://www.ulule.com/monde-ordinaire/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71700



--

Communiqué envoyé le 20.01.2012 12:03:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma / DVD

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______