Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Christie au cœur de la Première française du dernier opus de Harry Potter


Un événement public certifié « record mondial de plus grande projection stéréoscopique » par le Guiness Book des Records.

 

Paris, France. 1er septembre 2011. C'est devant un public de quelque 8000 spectateurs que s'est déroulé à Paris le 12 juillet 2011, au Palais Omnisport de Bercy (POPB), la première française en 3D de Harry Potter et Les Reliques de la Mort, deuxième partie (Warner Bros). Un ultime combat entre les forces du bien et du mal au sein duquel Christie a officié aux côtés de son partenaire 2Avi.

Attendu depuis des mois par des hordes de fans, la première française du dernier opus de la saga Harry Potter se devait d'être un événement majeur pour le public, mais aussi pour les prestataires techniques qui allaient mettre en œuvre la plus grande projection cinéma numérique en 3D et ce, en étroite collaboration avec les services technique de Warner Bros.

Plus qu'un défi, il s'agissait de transformer un espace dédié à la fois aux manifestations sportives indoor et concerts, en une gigantesque salle de cinéma pourvue d'un écran géant et sonorisée pour la première fois en son cinéma 5.1. Et un unique objectif : offrir un spectacle inoubliable dans des conditions visuelles extraordinaire. « Notre but fut que le public ait le sentiment de participer à un événement historique, » soulignait à cet égard Olivier Snanoudj, vice-président de Warner Bros France.

Pour un événement d'une telle envergure, et compte tenu du nombre important de spectateurs pour une projection en 3D, les organisateurs ont opté pour une configuration relief exploitant des lunettes passives. Un choix justifié par la logistique « car on imagine très mal récupérer plus de 8000 paires de lunettes en fin de séance, » souligne Pascal Vinial, président-directeur général de 2Avi, société spécialisée dans la projection cinéma 3D événementielle grand format. « Ces lunettes rondes à l'image de celle portées par le héro furent fabriquées spécialement pour l'événement, elles arborent le logo Harry Potter sur leurs branches. Véritable « plus produit » de la séance, elles se devaient par ailleurs d'être conservées par les spectateurs. »

Adaptée à la projection 3D passive et réalisée exclusivement pour l'événement par la société Demospec, la toile « argent » fut acheminée sous forme d'un rouleau de 13 mètres de hauteur par convoi spécial au POPB et tendue au sol sur une structure métallique, laquelle fut par la suite installée à une distance de 89 mètres de la cabine de projection. Au final, les dimensions de l'écran furent de 29,79 mètres de largeur et 12,33 mètres de hauteur.

Au cœur de l'événement, trônait la cabine de projection d'une surface de 24 mètres carrés (8m x 3m) et construite durant la nuit précédant le grand show. Parfaitement insonorisée et pourvue de 12 kiloWatts de climatisation, elle a accueilli les techniciens et abrité entre autres les six projecteurs Christie Solaria™ CP2230 fournis et configurés par 2Avi ainsi que deux serveurs Doremi. « Compte tenu de la surface de projection, de la distance de l'écran, nous avons fait le choix d'utiliser les projecteurs de cinéma numérique les plus fiables et les plus lumineux du marché, » précise Pascal Vinial. « Nous avons donc stacké deux fois trois Christie CP2230 équipés de lampes de 6 kW et dotés chacun d'une luminosité de 32000 lumens. Chaque grappe de trois projecteurs diffusant l'image polarisée à l'aide de filtres MasterImage destinée à chaque œil du spectateur. » Intégrant la technologie Brilliant3D™, le projecteur Christie CP2230 est le projecteur de cinéma numérique le plus lumineux de la gamme Solaria et convient aux écrans de 30 mètres de large.

Aguerri aux configurations haut de gamme 3D qui font de 2Avi un spécialiste reconnu, le prestataire a su d'une part délivrer une image d'une luminosité exceptionnelle située bien au delà des recommandation du DCI (Digital Cinema Initiative) pour cette première événementielle publique de Harry Potter et Les Reliques de la Mort, deuxième partie et, d'autre part de sécuriser l'événement à travers une architecture de diffusion redondée avec deux serveurs Doremi et six projecteurs 2K DLP Cinema Christie CP2230. « Pour les projections stéréoscopiques, le DCI recommande une luminosité de 4,5 fL (footLambert) mesurée derrière les lunettes du spectateur. Nous avons mesuré 10 fL dans le cadre de l'événement et serions même restés au-dessus de la recommandation DCI avec seulement deux fois deux Christie CP2230, » conclut Pascal Vinial.

Evénement cinématographique marquant de l'été 2011, la première française 3D relief de Harry Potter et Les Reliques de la Mort, deuxième partie s'inscrit dans les colonnes du Guinness Book des Records™. Une certification en tant que record mondial de la plus grande projection cinématographique stéréoscopique jamais réalisée (29,79 m x 12,33 m). « Nous sommes fiers d'avoir permis ce record mondial grâce à la gamme de projecteurs de cinéma numérique Christie Solaria », déclarait lors de l'événement Pascal Gervais, Directeur Régional, Christie. « Le choix de notre partenaire 2Avi, spécialiste des projections 3D grand format, ainsi que celui de Warner Bros, confirme l'avance technologique de Christie et son leadership mondial dans l'univers du cinéma numérique. »

##

 

Informations presse complémentaires :

SB2C                                                                                                                 Christie

Stéphane Berthoux                                                                               Alexis Lipoff

Consultant Relations Presse                                                          Responsable RP et communication EMEA

Téléphone : + 33 (0)6 86 90 17 97                                                Téléphone : + 44 1189 778000

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                                        Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2Avi

Pascal Vinial

Président-Directeur Général

Téléphone : + 33 (0)1 69 01 74 69

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web : www.christiedigital.eu

À propos de 2Avi

2Avi est une société spécialisée en prestations techniques spécifiques de l'image depuis 1991. Elle travaille sur les secteurs média, événementiel, cinéma numérique, contrôle de processus, simulation, et 3D relief. Dans l'univers du cinéma numérique, 2Avi est prestataire en équipement depuis 10 ans et bénéficie d'une expertise reconnue pour les installations événementielles grand format, ainsi que pour les installations de salles de vision, d'étalonnage, et les salles d'exploitations spéciales de parcs de loisirs. 2Avi apporte une réponse technique aux projets novateurs avec les technologies événementielles et cinéma numérique. www.2avi.fr

 

A propos de Christie

Christie, filiale à 100 % du groupe japonais Ushio, est un des leaders mondiaux des solutions diversifiées de visualisation, destinées aux marchés de l'entreprise, du spectacle et de l'industrie. A la pointe de l'innovation dans le domaine de la projection cinématographique depuis 1929 et pionnier des systèmes de projection numérique depuis 1979, Christie s'est forgé une réputation internationale en tant que prestataire de services globaux et fournisseur unique d'une gamme étendue de technologies et solutions d'affichage. Avec son acquisition de Vista Controls Systems, Christie offre les solutions les plus complètes et évoluées pour le cinéma, les lieux de spectacles, les environnements de contrôle et de commande, les présentations sur scène, les centres de formation, ainsi que la 3D, la réalité virtuelle et la simulation au sein des entreprises, des établissements d'enseignement et des administrations. Pour de plus amples informations, consultez le site www.christiedigital.com.

 

Christie® est une marque déposée de Christie Digital Systems Canada Inc.

DLP Cinema® est une marque déposée de Texas Instruments, Inc.

Christie® Solaria™ est une marque de Christie Digital Systems Canada Inc.

Christie Brilliant3D™ est une marque déposée de Christie Digital Systems Canada Inc.

 



--

Contact Presse:
CHRISTIE / SB2C
Stéphane Berthoux


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=41532

 

--

Communiqué envoyé le 01.09.2011 16:40:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma / DVD
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_____