Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tim Burton par Antoine de Baecque

L'ouvrage Tim Burton de Antoine de Baecque paru aux Editions des Cahiers du CInéma est chez Cine-Memento.fr.



Lien direct : http://www.cine-memento.fr/tim-burton-p-3119.html



Tim Burton a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures majeures du cinéma américain récent, créateur de la série des Batman, inventeur d’Edward aux mains d’argent, de Beetlejuice, de l’Etrange Noël de Mister Jack, réalisateur d’Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Big Fish, ou encore Charlie et la chocolaterie et Les Noces funèbres. L’excentricité du talent n’est pas incompatible avec les responsabilités quasi industrielles des budgets hollywoodiens d’aujourd’hui. C’est ce paradoxe qui fonde le cinéma de Tim Burton. Car voici un cinéaste chez qui les émotions sont le moteur de la création : un projet, même passé par des dizaines de scénaristes de studio, ne peut l’intéresser que s’il offre des liens émotionnels forts avec sa propre personnalité, avec son univers, sa vie ou sa psyché intime. Les succès de Tim Burton n’ont pas compromis la personnalité du cinéaste, confirmant au contraire sa stratégie de contrebandier : il demeure l’un des rares cinéastes hollywoodiens à pouvoir concilier tous les publics, des adolescents à la critique, des movies fans aux artistes les plus conceptuels.



Burton a mis sa puissance visionnaire au service d’un univers excentrique, poétique : il filme l’envers, morbide, fantastique et néanmoins magique de la normalité américaine. Burton forge son univers à partir de ses visions graphiques, ses décors gothiques, ses masques de terreur, ses grimages sensuels, Tim Burton déborde l’espace traditionnel de la mise en scène : une sorte de voyant au pays du film industriel, un artiste qui regarde autant vers la poésie que vers le cinéma. S’ajoutent aux photos de film et de tournage, de nombreux dessins inédits qui donnent au lecteur les clefs de son univers féérique et coloré.



192 pages - 250 photos.



-----------------------------------------------



Antoine de Baecque est critique et historien du cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et dirige depuis cinq ans les pages culturelles de Libération. Il s’est intéressé à l’histoire de la critique, de la Nouvelle Vague, de la cinéphilie, mais aussi à quelques cinéastes fétiches : Tarkovski (un essai en 1989), Manoel de Oliveira (un livre d’entretiens en 1995), Truffaut (une biographie en 1996, un dictionnaire en 2004).

Source : Cine-Memento.fr