Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le FIGRA se déroulera au TOUQUET PARIS-PLAGE du 16 au 20 Mars 2005 Palais de l'Europe

Communiqué de presse : FIGRA 2005

Le Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du documentaire de société le FIGRA se déroulera au TOUQUET PARIS-PLAGE du 16 au 20 Mars 2005 Palais de l'Europe

Le  FIGRA est heureux d'annoncer que Gérard Carreyrou journaliste,
PDG des chaînes ODYSSEE-HISTOIRE-USHUAIA TV a accepté d'être président du Jury du FIGRA 2005.
Un jury professionnel également composé de :
Lode Desmet : Réalisateur. Grand Prix du FIGRA 2004 pour « Passagères clandestines » (Belgique),
Paul Comiti : Journaliste. Grand Prix du FIGRA 2004 pour « Libéria, une paix fragile » (France),
Pierre Veilletet : Président de Reporters sans Frontières pour le Prix Olivier Quemener (France),
Stéphanie von Lukowicz : Responsable de Coproductions ALEA DF (Espagne),
Thérèse-Marie Desffontaines : Journaliste au quotidien le Monde
Vincent Leclercq : Directeur Général du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles (CRRAV)

AVANT-PROGRAMME du FIGRA 2005
× La Compétition Officielle Internationale du Grand Reportage et du Documentaire de société : les films visionnés proviennent des chaînes de télévision, des productions audiovisuelles françaises et étrangères. Ces grands reportages d'actualité et documentaires de société français et étrangers, sont présentés au public, sur grand écran en présence des grands reporters  et des réalisateurs, du jury  de professionnels et du jury jeune. Cette année le FIGRA a reçu 160 sujets. Les films dépassant 52 mn étant de plus en plus nombreux, la compétition présentera environ 20 reportages.
× Autrement Vu : Sélection, de 16 documentaires de société environ issus de la présélection et mis dans le hors compétition du festival, qui proposent une autre manière de vivre la réalité du monde. Cette section fait découvrir un regard différent, une approche particulière de la réalité et un traitement personnel de l'information, entre coup de coeur et curiosité.
× Les Inédits et les Avant-premières de la télévision : chaque année le FIGRA recherche des films qui n'ont pas encore été présentés ni en public, ni diffusés sur une chaîne, quelque fois ces films n'ont pas encore trouvé de diffuseur. Le Figra les présente en exclusivité en présence des auteurs, des réalisateurs ou des producteurs dans les soirées du FIGRA.
× Les docs d'Afrique : Sujets venus d'Afrique réalisés par des Africains dans les conditions de production du pays avec le concours de la  société Tatou France qui travaille avec les pays africains francophones et qui favorise les relations avec les réalisateurs et journalistes.
× Le Grand débat : le FIGRA organise avec un partenariat media renforcé un Grand débat sur un sujet autour du thème « la liberté d'informer ».
× Expo Photo : Témoins du monde, Témoins de l'histoire du monde, les photographes reporters couvrent l'actualité dans des conditions souvent extrêmes. L'exposition retrace ces moments intenses.
× Paroles de Reporters : A la suite de la projection de leur film, les grands reporters, réalisateurs ou producteurs répondent en direct,  aux questions du public.
    LES PRIX DU FIGRA 2005 :
Décernés par le Jury  Professionnel : - Grand PRIX - Prix Spécial du Jury parrainé par le conseil régional du Nord-pas de Calais, - Prix Olivier Quemener parrainé par reporters sans frontières  pour les valeurs humanitaires et les droits de l'homme,-  Prix de la meilleure Investigation, - Mention spéciale pour l' Image, - Mention spéciale pour le Montage. Enfin le Prix Jury-Jeunes décerné par le Jury des Apprentis et des Lycéens de la Région NPDC et le Prix du Public décerné par le public.

CesArts Evénements FIGRA
B.P 103 13701 la Ciotat cedex
tél. : +33 (0)4 42 08 52 34fax : +33 (0)4 42 83 48 87 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Délégué Général : Georges Marque-Bouaret, Directrice Générale : Catherine Souchet
 Contact presse : Roxane GRIOCHE Tel : 06 60 33 36 21- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.