Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Success Story: 7CIS: vente d'équipement et de matériel audiovisuel

Avant d'être un entrepreneur de talent Olivier Piedfort 32 ans et un Homme passionné par l'audiovisuel depuis son plus jeune âge. Il a su flairer les opportunités qu'offrait Internet dès sa création. C'est donc naturellement que ce dernier s'est tourné vers le e-commerce. Ce véritable culte pour le 7eme art se concrétise aujourd'hui à travers ses boutiques en ligne destinées aux particuliers et aux professionnels.

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Olivier Piedfort (O.P.): Olivier Piedfort, 32 ans Chef d'Entreprise, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat en 1999 à l'époque des Start-up en créant ma première structure de prestations de services audiovisuels nommée Jaz.Production. Après un Bac Cinéma A3 Audiovisuel au lycée jean-Prévost j'ai été reçu au concours d'entrée de l'Ecole Supérieure de Réalisation audiovisuelle (ESRA Paris 15ème)et je me suis lancé directement dans ce corps de métiers qui pour moi était considéré depuis mon plus jeune âge comme une véritable passion. Après avoir réalisé une multitude de prestations audiovisuelles jusqu'en 2001 je me suis intéressé au Cinéma en réalisant mon premier long métrage de fiction (Owen Gear) produit, écrit et réalisé par Jean-Pierre Bénard. Il fut présenté au New-York Internationnal Independent Film & Video Festival en Novembre 2005 et décrocha l'Award du Best Feature Film Genre Thriller.

Parallèlement, j'ai découvert les balbutiements d'Internet courant de l'année 2000 à l'époque des modems 56 kbps et j'ai créé mon premier site Internet en 2001. Je me suis progressivement intéressé au e-commerce en créant mon premier site en 2003 pour le compte d'un récoltant, manipulant Viticulteur en champagne (Champagne Philippe Fourrier).
Dès lors, j'ai vu l'immense opportunité qui s'ouvrait à moi en devenant, dans une premier temps revendeur des solutions ShopFactory, puis webmaster et enfin webmaster certifié ShopFactory en passant de la version SF5 demo, à la version SF6 pro puis SF7 Gold et enfin SF8 associé à un compte GlobeCharge Business plus. Autodidacte de tempérament, je me suis formé seul au fur et à mesure des expériences acquises en rajoutant une seconde activité e-commerce qui se trouve étroitement liée à l'Audiovisuel. Puis c'est en voyant les ventes réalisées par les sites e-commerce de mes clients que je suis devenu commerçant en septembre 2007 en faisant de l'IMPORT-EXPORT de marchandises achetées aux Etats-Unis ce qui m'a permis de revendre ces produits parmi les moins chers du marché audiovisuel français assurant ainsi une réussite immédiate de 7CIS BOUTIQUE. Shopfactory s'est occupé du reste, il m'a juste suffit de marquer une présence en ligne, de proposer des p
rix attractifs, pour vendre ! Dès lors j'ai compris que ShopFactory pouvait non seulement me permettre de vendre des produits, mais aussi des biens et des services avec une évolution possible vers toutes les nouvelles technologies de l'information et des communication (NTIC).

Que propose votre boutique en ligne, à qui s'adressent vos produits ?

Notre activité se distingue en 3 grandes parties : [http://www.7CIS.info] : propose des prestations de services audiovisuelles auprès de tous publics (Tournage Montage Multicaméra - Film d'événements, Publicité, Reportages, Documentaires, Fictions etc...[http://www.7CIS.net] : Propose la Création, Gestion, Administration, Formation, de sites e-commerce exclusivement réalisés avec ShopFactory - GlobeCharge - 1&1
[http://www.7CIS.com] : Propose des equipement et du materiel audiovisuel: à destination des particuliers et professionnels, incluant les produits High tech, multimédia etc...[http://www.7CIS.fr] : Présente les services additionnels payants proposés par GlobeCharge garantissant un accroissement des ventes en ligne et donc du chiffre d'affaires tout en offrant les exigences techniques de la sécurisation des données clients transmises en ligne.

Comment l'idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue ?

Passionné par les équipements audiovisuels j'ai découvert qu'il était possible de revendre des produits fabriqués à l'étranger tout en étant compétitifs par rapport aux prix du Marché audiovisuel français. Dès lors avec le cours actuel de l'euros face au Dollar$, et grâce à la dérèglementation appuyé par le marketing de réseau, je me suis rendu compte que je pouvais ventre et m'équiper progressivement tout en dégageant une marge significative pour pouvoir vivre de mon activité. Bien que n'ayant au départ aucune connaissance en matière de programmation html, il m'a juste suffit de mettre en ligne mon premier site pour être indexé rapidement dans les moteurs de recherche et commencer à vendre.


Qui sont vos concurrents, qu'est ce qui vous différencie d'eux ?

Nos concurrents sur le marché audiovisuel français sont nombreux mais restent assez coûteux pour les particuliers qui font de la vidéo d'abord par passion. Pour nous différencier de la concurrence il suffisait d'appliquer les prix les plus compétitifs pour s'adresser à cette première cible de clientèle. Notre disponibilité, notre savoir-faire et notre écoute nous ont permis progressivement de nous adresser à une clientèle professionnelle désireuse d'alléger ses coûts de production sur l'achat d'équipements tels que des steadicam, des Kit DV35, des Mattebox, des Follow Focus, Grue, Dolly et autres machineries habituellement réservés aux productions cinématographiques. Je ne cache pas qu'avec la crise économique actuelle il nous a été impossible de constituer du stock (Refus de prêts bancaires - faible trésorerie) Nous avons donc décidé de constituer nos stocks directement chez nos fournisseurs et d'assurer une livraison sous 10 à 15 jours dans tout
e la Communauté Européenne. Cela nous a permis d'avoir un catalogue de plus de 500 références produits que nous recevons dans les 5 jours ouvrés suivant la commande et le paiement de nos clients. Toutefois dans un esprit d'entraide avec des Entreprises Nationales, il nous est fréquemment arrivé de commander chez nos concurrents des produits légèrement surtaxés dès lors que la demande du client se faisait pressante. De cette façon le Prix n'est pas toujours l'élément qui nous différencie mais peut être le fait que nous sommes plus disponibles et plus soucieux du suivi clientèle après l'achat qu'une grosse structure avec des coûts d'exploitation importants.


Pouvez vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter ?

Notre domaine 7CIS (info/com/net) accueille mensuellement en moyenne 300 visiteurs par jour et environ 8000 à 9000 visiteurs par mois. En termes de ventes nous réalisons en moyenne 8 à 10 commandes par mois, totalisant un chiffre d'affaires d'environs 2000 à 3000 ? par mois. Toutefois ces statistiques sont ponctuées par des baisses significatives en fonction du pouvoir d'achat d'un mois sur l'autre. On ne peut donc se reposer sur l'activité seule d'une boutique en ligne mais il faut développer des canaux de ventes par tous les biais possible, le bouche à oreille étant le plus rapide pour faire ou défaire une réputation. Je note tout de même notre plus gros chiffre d'affaire jamais réalisé en pleine période de crise économique avec 8000 ? de ventes de marchandises en Juillet 2008. Ce qui est fort rassurant car en pleine période de crise économique ceux qui ont de l'argent continue à acheter


Quels ont été vos critères de sélection d'une solution de création de votre boutique, et pourquoi avoir choisi ShopFactory ?


Nous avons testé plusieurs solutions e-commerce avant de choisir ShopFactory. Y compris la programmation d'un code source pour un panier d'achat dans un site html classique. Nous avons été confrontés à une exigence technique capitale dans le choix de notre solution. En effet, assurer un traitement sécurisé des commandes par un tiers était trop coûteux, si l'on désirait recevoir des paiements par carte bleu. Bien que Paypal propose une alternative intéressante créer les boutons individuellement pour chaque produit représentait une masse de travail trop important.

Nous avons choisi ShopFactory d'abord parce que nous pouvions dès l'achat d'une licence Gold devenir revendeur et ainsi former d'autres commerçants à la vente en ligne. Ce qui par conséquent nous a permis de créer notre propre activité de création de sites e-commerce à destinations des artisans, commerçants TPE, PME. La satisfaction de notre précédent client nous assurant l'accueil chaleureux du prochain.

Puis parce que c'est la solution la plus rapide, la plus évolutive et la plus simple à mettre en place quand on débute dans le e-commerce sans vraiment savoir où cela peut nous amener. L'investissement de départ est rapidement amorti, les thèmes de sites sont sobres et professionnelles, personnalisables à souhait et surtout inspirent confiance.

Enfin ShopFactory est la seule solution logiciel qui offre un compte GlobeCharge gratuit* permettant le traitement sécurisé des commandes. Des modules de gestion commerciale permettant d'accroître votre chiffre d'affaire à l'internationale en muti-devises et multi-langues.

Les mises à jours des versions logiciels sont gratuites et l'upgrade vers les nouvelles versions sont abordable ce qui nous permet d'accompagner et de faire le succès de cette solution en ligne depuis 1995 avec l'expérience acquise de plus de 220 000 marchands.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré lors du lancement de votre projet ?

Aucune. Les seules difficultés que nous avons rencontrées ne dépendent pas de ShopFactory. Obtenir un contrat VAD avec la banque n'est pas simple et le seul fait que votre site shopFactory soit en ligne ne suffit pas. Même pour l'intégration d'un TPE avec le système Sogenactif de la Société Générale, ou cybermut du Crédit Mutuel nous n'avons rencontré aucune difficulté. La plupart du temps ce sont vos conseillers financiers qui n'arrivent pas à vous suivre bien qu'ils sachent que cela existe et que leur banque le propose, bons nombres ne savent pas comment le mettre en place et vous réfèrent aux conseillers clientèle nationale.


Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Au lancement de notre projet nous avions déjà une solution d'hébergement auprès de 1&1 Internet SARL (leader Européen en nommage et Hébergement) aujourd'hui partenaire pour qui sommes aussi revendeur. Et si nous n'avions pas d'hébergement, ShopFactory nous proposait une solution. Aujourd'hui grâce au forfait Total Care on peut bénéficier du logiciel ShopFactory pour créer des boutiques en ligne ainsi qu'un service qui regroupe un hébergement, un nom de domaine, un SAV 24h/7j ainsi que des mises à jour et des mises à niveau régulières vers les versions les plus récentes de ShopFactory. Idéal pour commencer à vendre, juste pour voir sans s'engager véritablement ou si l'on veut tout gérer tout seul sans pour autant tout connaître.

Les clefs de la réussite ne sont pas encore atteintes mais nous sommes sur la voie. Ce dont je suis certain :

- Plus il y a de nouvelles boutiques spécialisées et plus je suis sûrs d'attirer de nouveaux prospects.

- Plus j'ai d'articles dans mon catalogue produits et plus je suis sûr de trouver les personnes qui me cherchent. Paradoxalement moins j'ai d'articles en stocks et moins je risque de souffrir d'un ralentissement des ventes d'un mois sur l'autre, de fournisseurs à payer ou de manquer de trésorerie. Les clients achètent toujours dans l'urgence, sachez les rendre patients.

- Plus je fais la promotion de mon site sur internet et plus je m'impose sur les moteurs de recherche, les blogs les forums ou sites communautaires et plus j'attire des visiteurs. Le travail est sans fin mais c'est une petite pierre qu'on pose chaque jour pour construire un édifice solide. Un site atteint sa vitesse de croisière au bout de la 3ème année.

Je conseille vivement à tous les acteurs de la vente à distance, à tous les commerçants, artisans, artistes du monde de la musique et du spectacle et surtout tous ceux qui bénéficient d'un magasin physique de marquer une présence en ligne. Tôt ou tard, ce que vous proposez, un acheteur potentiel le trouvera. Une boutique e-commerce c'est une vitrine ouverte sur le monde 24/24, 7 jours sur 7. Même en vacance sur le bord de la plage avec une connexion wifi ou satellite, je peux gérer, modifier et publier une mise à jour sur mon site depuis un simple ordinateur portable pour ma propre boutique ou celles de mes clients. Marre des journées interminables au bureau ? Même le rideau fermé je continue à vendre. En déplacement, en voyages, je garde une maîtrise totale sur le contenu que je publie sur mon serveur

Pour ceux qui souhaitent démarrer tout de suite : Consultez l'un des revendeurs présents dans votre département (au minimum 2 ou 3 par départements) en relais des conseils prodiguer par notre équipe qui siège à Strasbourg en contact permanent avec la maison Mère en Australie (3d3). Vous en sortirez fort d'une expérience ayant fait ses preuves.

Quels sont vos projets d'évolution pour l'avenir pour votre activité sur Internet ?

Exploiter toutes les fonctions de globeCharge et investir autant que mes concurrents dans les mots clés sponsorisés avec google adwords, Microsoft Adcenter, Yahoo search engines. Créer d'avantages de boutiques pour d'autres. Démarcher tous les commerçants, agriculteurs, viticulteurs, artisans, artistes et musiciens en masse quitte à leur proposer avec une solution d'essai 30 jours sans engagement pour franchir le cap de la vente en ligne. Car trop de commerçants renoncent à se lancer par manque de discernement pour comprendre les techniques de positionnement, manque de connaissances pour comprendre les enjeux économiques, et plus simplement pour comprendre les retombées possible sur leur activité. La Fracture Numérique existe et est bien réel malgré les efforts du ministère de l'économie et des finances.


Une dernière phrase pour conclure ?

Acheter une licence Gold et devenir revendeur puis webmaster dans un département constitue une formidable opportunité pour créer son propre emploi. Sous le régime auto-entrepreneur ou mico BIC en combinant prestations de services et ventes, on peut atteindre seul en 3 ans un chiffre d'affaire de 87 500 € dont 25 000 € en prestations de services avant d'envisager de passer au réel et/ou de s'associer et/ou de recruter des employés et/ou de former un groupement d'intérêts économiques et de vivre de sa passion. Tel est notre objectif !


Vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce à votre tour? Rendez-vous sur la page http://www.shopfactory.fr/evaluation/licence.php?id=39 pour bénéficier d'une version d'essai du logiciel ShopFactory.

--
Contact Presse:
7CIS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://7cis.com/

--

Communiqué envoyé le 10.12.2009 11:18:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cinéma / DVD

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

1452930551695146728-1255009497115681641?l=cinema.annuairecommuniques Success Story: 7CIS: vente d'équipement et de matériel audiovisuel


Posted: 2009-12-10 11:18:40

Lire article Source