Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Une nouvelle personnalité qualifiée élue au Conseil d’administration du Comité de la Charte.

Une nouvelle personnalité qualifiée élue au Conseil d’administration du Comité de la Charte.

Une nouvelle personnalité qualifiée élue au Conseil d’administration du Comité de la Charte.


Madame Susan Liautaud a été élue le 26 mars au Conseil d’administration du Comité de la Charte, au titre de personnalité qualifiée indépendante.

Consultante d’origine américaine, Susan Liautaud exerce actuellement des activités de conseil, pro bono, pour des acteurs étrangers et français du secteur non lucratif. Elle est spécialiste des questions « d’accountability » et de la législation anglo-saxonne dans le secteur non lucratif.

Juriste de formation, son excellente connaissance des organisations françaises faisant appel à la générosité du public et son expérience en matière d’ouverture internationale contribueront à renforcer le conseil d’administration du Comité dans sa mission : « assurer la confiance des donateurs et d’œuvrer dans leur intérêt en élaborant des bonnes pratiques et en en contrôlant l’application ».

Michel Soublin, Président du Comité de la charte a déclaré « Je suis très heureux que Mme Liautaud nous fasse bénéficier de son expérience des « caritatives » dans des pays où l’appel à la générosité est beaucoup plus développé qu’en France ».

La composition du nouveau Conseil d’administration
Le Comité est désormais dirigé par un conseil d’administration, comprenant 8 personnalités qualifiées, indépendantes, dont le président du Comité, qui disposent statutairement de la majorité et de 7 représentants d’organisations agréées.

• Personnalités qualifiées :
- Edith Archambault (vice-présidente) : professeur émérite de l’Université de Paris1 Panthéon- Sorbonne, auteur du livre « Le secteur sans but lucratif, associations et fondations en France », primé par l’Académie des sciences morales et politiques.
- Patrick Baquin : directeur du département du développement économique et de l’économie sociale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
- Anne Chanon : directrice générale adjointe de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, en charge de la déontologie et des affaires extérieures.
- Jean-Pierre Duport :, préfet de région honoraire.
- Susan Liautaud : Consultante, fondatrice d’un cabinet de conseil spécialisé dans les organisations non lucratives. JD Columbia university, MA Stanford university.
- Philippe Rollier : Durant 6 années, président de Lafarge North America, directeur général adjoint du Groupe Lafarge. Administrateur de sociétés.
- Michel Soublin (président) : De 1973 à juillet 2007, il a occupé divers postes à Paris, New York et Moscou de contrôle de gestion, de direction générale, et celui de trésorier de Schlumberger Limited. Administrateur de sociétés.
- Claude Thélot : conseiller-maître honoraire à la Cour des Comptes, président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’école en 2004.

• Organisations membres :
- Association pour la Recherche sur le Cancer : Axelle Davezac (Trésorière)
- Association des Paralysés de France : André Lauret
- Association Petits Princes : Michel Fleury
- Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement : Martial Lesay
- La Cimade : Philippe Texier
- Les Restaurants du Cœur : Hervé Guérin
- Sos Villages d’enfants : Gilles Paillard (Secrétaire)

Le public peut reconnaître les organisations agréées par la marque d’agrément.

Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa mission depuis près de 20 ans est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance ». Il a élaboré une Charte de Déontologie et agrée aujourd’hui 57 associations et fondations qui y adhèrent volontairement et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu. Il a aussi une action incitative auprès de l’ensemble du monde caritatif.
www.comitecharte.org

Service de Presse
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi
Tél. : 06 22 78 71 38 –
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.mp-c.eu