Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouveaux Philanthropes : Investissons l’avenir des jeunes, un nouveau discernement

Aujourd’hui en France, 2 millions d’enfants et d’adolescents vivent sous le seuil de pauvreté . 20 000 sont sans domicile fixe et 98 000 ont été signalés en danger ou en risque cette année . Aujourd’hui en France, 2 millions d’enfants et d’adolescents vivent sous le seuil de pauvreté .
20 000 sont sans domicile fixe et 98 000 ont été signalés en danger ou en risque cette année . Si 71 % des jeunes se disent « très préoccupés » par leur avenir , qu’en est-il de ceux qui démarrent dans la vie avec moins de chances sociales, scolaires et éducatives ?

Un manifeste pour un appel à la prise de conscience

Des solutions existent pour permettre à chacun de s’engager sur des projets concrets porteurs d’avenir pour les jeunes en termes d’éducation et de formation. Les arguments fiscaux et financiers encouragent cette mobilisation. La législation permet d’optimiser fiscalement son patrimoine : dons donations, legs, défiscalisation, assurance vie, ISF et la toute récente loi TEPA. Pourtant, depuis 2004, l’évolution des dons des particuliers connaît une réelle stagnation : 2 642 M € en 2004 et 2 665 M € en 2006. Cette somme ne représente que 0,2% du revenu des ménages français !
Un appel à la mobilisation de nouvelles formes de philanthropie est donc lancé ! Celui-ci s’adresse à tous les donateurs actifs et potentiels et particulièrement à ceux pour qui les nouvelles lois de défiscalisation permettent de s’engager sur des sommes importantes.
Ce manifeste, cosigné par la Fondation d’Auteuil, Philippe Chalmin, économiste, universitaire et Président de Cyclope, François de Witt, Président de Finansol et auteur de l’essai « Appauvrissez-vous » et tous ceux qui voudront le soutenir, est en ce sens un véritable appel à la générosité. Une générosité réfléchie et constructive.

Un site internet pour relayer l’initiative des nouveaux philanthropes

Mis en ligne le 9 octobre 2008, le site www.nouveauxphilanthropes.org, a été créé pour accroître l’intérêt du public, relayer le Manifeste, sensibiliser les personnes intéressées et leur proposer l’expertise, le conseil et l’accompagnement de la Fondation d’Auteuil.
Depuis plus de 140 ans, la Fondation d’Auteuil s’engage auprès des jeunes en grande difficulté familiale, affective, sociale. Sa mission est de permettre à chaque jeune d’acquérir un savoir être et un savoir faire. Un parcours personnalisé est défini, évalué et adapté dans le temps avec chacun.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Dessalle Leslie



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.nouveauxphilanthropes.org


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence S2RGRG3H