Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

COLLECTE DE JOUETS : les écoliers français se mobilisent en faveur des enfants d'Afrique

Jusqu'au 11 janvier 2009, La Ronde francophone des jeux organise la plus grande collecte de jeux éducatifs jamais réalisée afin de promouvoir la langue française auprès des enfants africains. L'idée fondatrice de cette association lancée par Pascal Esnol est de mettre en oeuvre auprès des enfants des moyens ludiques pour lutter contre l'illettrisme et développer la connaissance de la langue française. Jusqu'au 11 janvier 2009, La Ronde francophone des jeux organise la plus grande collecte de jeux éducatifs jamais réalisée afin de promouvoir la langue française auprès des enfants africains.
L'idée fondatrice de cette association lancée par Pascal Esnol est de mettre en oeuvre auprès des enfants des moyens ludiques pour lutter contre l'illettrisme et développer la connaissance de la langue française.

Il y a vingt ans exactement, Pascal Esnol créait le jeu Vocabulon afin de permettre à tous, petits et grands, d'enrichir leur vocabulaire tout en s'amusant. Depuis, des centaines de milliers de familles et d'enfants de France pratiquent ce jeu de société simple et astucieux pour apprendre les mots facilement. Vocabulon est aussi devenu un support pédagogique de référence en milieu scolaire.

Aujourd'hui Pascal Esnol, fort de l'appui de nombreux partenaires et de soutiens culturels, a décidé de contribuer au développement de la culture francophone des enfants africains du Mali, du Cameroun et de la Guinée équatoriale.
L'association "La Ronde francophone des jeux" organise auprès des enfants de France une collecte nationale de jeux éducatifs : des milliers de jeux doivent être ainsi rassemblés dans les écoles qui se sont inscrites pour participer à l'opération. Pascal Esnol complètera ces dons avec 10.000 jeux Vocabulon (édité par la société Megableu Editions).
Concrètement, depuis le 26 novembre 2008, date de la mise en place du site internet de la Ronde francophone des jeux et jusqu'au 11 janvier 2009, les enfants apporteront dans les écoles les jeux éducatifs en bon état qu'ils n'utilisent plus parce qu'ils ont grandi.

UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Le créateur de Vocabulon a bénéficié d'emblée du soutien de Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale, et de Françoise Etoa, présidente du Cercle des enfants au sein de l'association de la Défense de la langue française, présidée par Jean Dutourd. Parmi les plus éminents parrains de cette opération, on compte Franz Olivier Giesbert, écrivain et directeur du magazine Le Point. Meiway, chanteur ivoirien « messager de paix et d'union des nations » anime le site de la Ronde francophone avec une chanson qui va droit au cour « Maman, je veux parler, rêver, aimer, rire en français, sans frontière ni barrière ».

Les enfants et les écoles élémentaires ont déjà réagi très favorablement puisque les inscriptions augmentent de jour en jour. La date de clôture de cette opération de collecte est fixée au 11 janvier 2009. Pour les enseignants et les directeurs d'écoles élémentaires, il est encore temps d'inscrire leur établissement sur le site comme point officiel de collecte, et pour les enfants, de faire leur promesse de don. Rappelons que les mille premières écoles participantes recevront un coffret des trois jeux Vocabulon.

A propos de la Ronde francophone des Jeux :
Créée en 2008, La Ronde francophone des jeux est une association non gouvernementale. Son idée fondatrice est de mettre en oeuvre auprès des enfants des moyens ludiques pour lutter contre l'illettrisme et pour développer la connaissance de la langue française dans tous les pays en voie de développement où le français est langue officielle ou langue de partage. Cette association a donc pour objectif de permettre à des enfants francophones ou francophiles de bénéficier d'une aide matérielle qui se concrétise par la fourniture de jeux éducatifs de langue française.
www.larondefrancophonedesjeux.com

CONTACT PRESSE
infinités communication
Agnès HEUDRON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

La Ronde francophone des Jeux :
Pascal ESNOL
Tél. : 02 33 85 25 00
Route de Bresolettes - 61190 Randonnai
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.larondefrancophonedesjeux.com




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Heudron Agnès

Infinités Communication
01 30 80 09 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.infinites.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence J7ZD54HN