Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GUATEMALA : DE L’AUTOSUFFISANCE A L’EXPORTATION

Au Guatemala, INTERVIDA mise sur le développement communautaire pour aider les populations à développer des activités économiques. 2 019 familles bénéficiant des programmes axés sur la productivité et la commercialisation ont vu leurs revenus augmenter et leurs conditions de vie s’améliorer.

« Nous sommes fiers des résultats obtenus à ce jour », affirme Marcos Guachaj, de Xecaquixcán, province de Sololá. « Nous avons beaucoup progressé depuis qu’INTERVIDA est arrivée dans notre village, en 2000. Avant, nous n’avions rien, mais aujourd’hui nous cultivons et commercialisons nos produits ».



Marcos Guarchaj est Secrétaire du comité directeur de l’Association de Développement Intégral El Paraíso, (ADIAP). Cette association constituée de 30 paysans se consacre à la culture du petit pois. L’ADIAP commercialise annuellement sa production avec un partenaire agroalimentaire. D’autres ONG lui ont permis d’acquérir ses locaux et ses équipements.

« Il y a tant à faire ! Nous devons agrandir notre grenier et construire une chambre froide pour réaliser nous-même le conditionnement et ainsi créer de nouveaux emplois. Nous souhaitons également acquérir un camion pour transporter notre récolte. Tout cela est possible grâce à INTERVIDA, son « Capital graine » et aux formations qu’elle nous a données», ajoute Marcos Guarchaj.

L’ADIAP fait partie des 123 groupes soutenus par INTERVIDA au Guatemala dans le cadre du Programme de développement d’entreprises communautaires. Le programme développe des activités agricoles ou économiques qui mettent l’accent sur la chaîne de productivité. Il en résulte des alternatives génératrices de revenus qui améliorent les conditions de vie de 2 019 familles.


INTERVIDA est une association Loi 1901 qui combat les causes profondes de la pauvreté dans une approche de développement durable. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables dans les pays du Sud.
Aujourd’hui, INTERVIDA aide près de 5 millions de personnes en Amérique Latine, en Afrique et en Asie dans les domaines de l’éducation, la santé, l’alimentation, la production et l’environnement.
Parrainer un enfant : 01 58 51 10 10

Contact presse :
Vanessa Voleau
Tel : 01 58 51 10 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Voleau Vanessa


01 58 51 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.associationintervida.org


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence P038HQQP