Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

EUROPE LOIRE FRANCE ENFANTS SIDA (Un nouvel espoir dans la lutte contre le sida)

Bonjour,

Appel aux dons et à la générosité pour mener à bien nos actions humanitaires et nos projets afin d\'aider et de secourir les enfants touchés par le VIH/SIDA.

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE



NOS OBJECTIFS LOCAUX & NATIONAUX



PREAMBULE

La santé publique étant un des biens les plus précieux de l’homme.

Nous devons avoir comme objectif de la conserver et de la promouvoir. La politique sanitaire d\'un pays est la santé publique de sa population, son devoir est de la rétablir en cas de maladie. Il s’agit de garantir au mieux que chaque individu puisse jouir d’une meilleure santé, qu’il puisse vivre le plus longtemps possible et qu’il soit à même de mener une vie active normale. Assurer un système de soins de haute qualité à des coûts abordables, tel est donc l’enjeu qui se pose à la politique de santé, publique aujourd’hui comme demain. Il faut que tout un chacun ait accès aux ressources qui lui permettent de rester en bonne santé et de recouvrer cette santé, indépendamment de sa situation financière, de son rang au sein de la société et de son lieu de résidence. A cet effet, nous avons besoin d’un dispositif global et efficace de protection sociale auquel tout le monde pourra recourir sans encombre.

Dans ce sens le rôle des Associations Humanitaire est CAPITAL et NECESSAIRE.



NOS BUTS ET ACTIONS

Buts:

Le but principal de notre association comme défini dans ses statuts est de venir en aide aux enfants, aux jeunes femmes isolées avec enfants victimes du V.I.H/SIDA et d\'apporter un soutien à leurs familles.

Les 2 principales catégories de population vers qui nous voulons porter nos efforts et nos actions

 1°/Les enfants touchés ou victimes du V.I.H/SIDA en leur apportant une aide psychologique supplémentaire, (soutien scolaire, visites à l\'hôpital), accompagnement des familles.

De manière préventive nous voulons agir sur une tranche d\'âge qui va de 13 ans à 16 ans, qui représente une population fragile et ou l\'ont voit les premiers rapports sexuels se développer de façon cachée ou ouverte.



 2°/La seconde catégorie de personnes vers qui nous entendons mener une campagne assidue d\'aides et de soutiens, ce sont les jeunes femmes qui se retrouvent seules avec leurs enfants en bas âge nés avec une séropositivité car elles-mêmes porteuses de cette maladie qu\'elles leurs ont transmise.

Souvent en rupture avec leur milieu familial, la perte de leur emploi, de leur entourage qui les ont amener à cet isolement.

(Leurs amener un soutien moral, les accompagner dans leurs restructurations sociales et les aider dans leurs démarches nécessaires à cette reprise avec une vie normale).

Actions

 Mettre en place plus de centres de dépistage, déployer des moyens humains et matériels supplémentaires pour lutter contre ce fléau.

 Créer des antennes de préventions mobiles et de soins en milieu rural et dans les zones géographiques éloignées des centres hospitaliers. A bord des unités mobiles (bus ou minibus) qui agirait dans les zones rurales équipées de (supports publicitaires, documents liés à la prévention), aux abords des marchés ou lors des manifestations organisées au sein des communes (kermesses, foires, fêtes populaires) après autorisation des autorités locales.

 Ces bus ou minibus équipés de boîtes aux lettres serait entre autre un lien idéal direct avec les services sociaux et de santé concernée. Une équipe d\'animation étant à bord pourrait répondre aux différentes questions liées à ce phénomène de santé publique.

 Créer des missions pédagogiques et psychologiques pour aider les enfants et leurs familles touchés par la maladie.

 Mener des campagnes de prévention permanentes auprès des jeunes générations et ainsi les sensibiliser aux problèmes qui découlent du fléau qu\'est le sida.

 Visite à l\'hôpital et accompagnement psychologique des malades.

 Dynamiser & mettre en place des pôles de réinsertion sociale.



PREVENTION



Nous voulons organiser des campagnes de prévention et d\'informations régulières et non ponctuelles en faisant appel aux dons et à la générosité publique.

Plus nous aurons de moyens financiers et matériels, plus nos actions et ces campagnes de prévention et d\'informations auront un impact plus important.

AFFICHAGES-CAMPAGNES MEDIATIQUES



Avec une participation active de personnalités du secteur médical spécialisé et de psychologues.

La réalisation de campagnes d\'affichage réaliste par rapport au problème et à sa gravité sera envisagée sachant que l\'ensemble de la population est concerné devant un tel problème de santé publique.

EVENEMENTS

\"Points Actions Jeunesse Solidaire\"

Différentes actions d\'animations peuvent êtres articulés et mises en place à travers des points Action Jeunesse Solidaire avec le concours des Maisons de Jeunes et de Quartier et être développés dans tout notre pays, régions ou départements.

Créer ces événements avec eux afin de les sensibiliser aux campagnes de préventions permanentes et d\'amener ceux qui le désirent à participer à nos programmes humanitaires.







NOS DIFFERENTES ACTIONS DE PREVENTIO



Actions de proximité (Collectes de Dons, Prévention & Informations)

Distribution de nos plaquettes d\'informations et bulletins de soutien.

- Sur la voie publique en centre ville.

- Devant les universités, à la sortie des restaurants universitaires

- Sur les marchés

Avec les autorisations requises.

Ceci afin de toucher un maximum de personnes concernées ou intéressées par ce fait de société et de santé publique.

Ces démarches peuvent nous permettre d\'ouvrir un dialogue, de sensibiliser l\'opinion publique et faire connaître les actions de notre association.

Organisation de réunions publiques sur le thème VIH/SIDA dans notre société :

- Déjeuners & dîners débats

- Forums & expositions, réunions publiques

- Evénements. Spectacles & concerts de solidarité



Protocole de partenariat : Afrique, Europe de l\'Est, France



1/- Appel aux petites et moyennes associations œuvrant pour la même cause ou ayant un but humanitaire lié a la santé

publique, au développement économique et social des populations en danger relatif au VIH/SIDA.

2/- Création d\'un Comité et d\'une \"Charte d\'Ethique Humanitaire et de Morale Sociale Associative 2005

- Cette charte pourrait servir ses cosignataires dans leur développement

- Peser sur les pouvoirs publics, les sensibiliser à débloquer des moyens financiers et matériels pouvant donner plus

de poids et de force à nos actions communes.

- Changer les règles inégales quant à la reconnaissance d\'Utilité Publique

- Les associations cosignataires de la Charte s\'engagent dans un souci de solidarité à respecter l\'intérêt du groupe qu\'elles constituent.

- Elles s\'engagent également à respecter les principes suivants :

A/ : Le principe de respect des personnes

En adoptant et en ratifiant cette Charte les cosignataires s\'engagent à respecter le code de confidentialité des informations de caractère privé ou relatif aux personnes dont elles pourraient avoir connaissance, en veillant à la stricte application du secret professionnel tel que le défini l\'article 226.13 du nouveau code pénal.

B/ : Le principe de responsabilité

Les associations membres et cosignataire de cette CHARTE engageront leurs responsabilités envers les personnels salariés et les bénévoles qu\'elles auront mandaté. Elles s\'astreindront à leur dispenser une formation adaptée, ainsi qu\'à prendre en charge leur suivi et leur encadrement.

C/ : Principe de solidarité

- Chaque association adhérente à la Charte nommera deux représentants au Comité de la Charte.

- Les associations membres s\'engageront à développer leurs activités dans réel esprit de partenariat pour leurs activités communes entre elles et avec les autres associations poursuivant des buts similaires. Elles s\'engageront à adapter ces activités à l\'évolution des besoins des personnes.

D/ : Principes de transparence gouvernant la gestion financière

- Dans leur gestion administrative et financière commune, les associations adhérentes membres doivent respecter règles fondamentales de rigueur, de clarté et de transparence, en accord avec les textes et les recommandations générales concernant le bon fonctionnement des associations.



EN DEHORS DE CES GRANDS PRINCIPES UN TEXTE COMPLET SERA REMIS A CHACUN DES PRESIDENT AFIN QU\'IL SOIT RATIFIER ET APPROUVER PAR CHACUNE DE LEUR ASSOCIATION



Notre association dans son projet est structurée, les statuts déposés, le conseil d\'administration formé, nom de domaine enregistré.



Nous sommes composer d\'une équipe d\'une quarantaine de bénévoles recrutés au sein de FRANCE BENEVOLAT.

L\'ensemble de ces personnes a une formation universitaire médicale et sociale.

Nous aurons aussi une équipe de médecins et de psychologues prête à intervenir à nos côtés pour nos futures opérations humanitaires.



Nos partenaires sociaux actuels en France

- La DDASS

- L\'O.R.S, (observatoire régional de la santé)

- Le CRIPS (centre régional d\'information et de prévention contre le sida)

- Le CREDEPS (comité régional et départemental d\'éducation et de promotion de la santé)

- SIDA INFOS SERVICES

- AIDES



Associations et ONG partenaires Nationales & Internationales



Nous allons entreprendre des actions de dimensions internationales, dans ce cadre nous demandons le soutien d\'associations des différents pays de la communauté européenne et de leurs populations.

*_Trois objectifs Internationaux : _*

- 1- : Collecter des médicaments Antiviraux auprès de l\'industrie pharmaceutique.

- 2- : Palier au défaut d\'infrastructures sanitaires nécessaire à leur utilisation et au suivi de leurs distributions.

- 3- : Aider les ONG locales, les accompagner dans la création de centres de détections et de soins.

Nous avons créé une Charte De Partenariat Internationale intitulé \"Charte Humanitaire d\'Ethique et de Morale Associative 2005\", dans ce but et afin de regrouper les petites et moyennes ONG, Associations Humanitaires agissant sur ce problème de santé publique.



 ONG: Action Secours Sans Frontières/ BAMAKO (MALI)

 ONG: OEMID COTONOU (BENIN)

 ONG: SOS FEMMES ET ENFANTS EN DETRESSE PORT-GENTIL (GABON)

 ONG: Potentiel 2000,COTONOU (BENIN)

 L\'Organisation Panafricaine de la Société civile dénommée «coalition PANAFRICAINE D\'ETUDES ET D\'ACTIONS DE CONTROLE DE TABAC » (CPEACT).

 Association Tribu du Monde (FRANCE)



*EUROPE LOIRE FRANCE ENFANTS SIDA*

Est résolument engagé dans la lutte contre le VIH/SIDA



Devant la recrudescence et les nouvelles formes de développement de la maladie, il nous apparaît important d\'agir.

Les plans et les campagnes de prévention étant de plus en plus espacés dans le temps et de moins en moins suivis d\'effets il nous parait urgent d\'agir et de s\'investir dans ce cadre.

En voulant associer les milieux sportifs, les grands clubs, le monde des affaires, la société civile, les associations, les acteurs sociaux et la population à notre action nous voulons faire comprendre au lendemain de l\'élargissement de l\'union européenne qu\'avec la libre circulation un fléau tel celui du sida, comme beaucoup d\'autres n\'a pas de frontière.

Créer et instaurer un pôle d\'aide internationale avec les instances et les organisations gouvernementales et non gouvernementales pour lutter plus efficacement contre la prolifération du fléau et sensibiliser les pouvoirs publics à cette malheureuse réalité.

S\'organiser et se mobiliser pour cette cause humanitaire et universelle est nécessaire.

Nous sommes conscients qu\'il existe déjà des organismes qui luttent contre ce fléau.

Europe Loire France Enfants Sida dans sa forme et sa construction entend donner une autre dimension à la lutte contre ce fléau et sa prolifération.

Nous souhaitons nous organiser autour d\'un programme national et international sur le même mode de travail que Médecin sans Frontières.

- Rassembler autour de notre action pour apporter des moyens supplémentaires à l\'accompagnement des personnes touchées par la maladie et apporter des moyens supplémentaires aux secteurs de la recherche.

- Avoir le concours de sportifs de haut niveau, d\'artistes se seraient pour nous apporter un petit plus et un encouragement à des jeunes qui sont dans la détresse et qui luttent souvent pour leur vie.

- Rechercher des parrainages, du soutien moral pour ces enfants et ces jeunes femmes vers qui notre association entend s\'engager.

- Nous recherchons entre autre des soutiens financiers, des partenariats pour accomplir au mieux nos actions sur le terrain.

Cette association est une œuvre sociale et humanitaire qui s\'inscrit dans un programme de développement et de solidarité européenne et fera appel au partenariat, à l\'appel de dons et l\'organisation d\'événements publics pour son financement dans la plus stricte transparence et dans le respect des lois en vigueurs à ce sujet.

Le siège de notre association est domicilié dans le quartier Nord de NANTES afin de donner une dynamisation associative supplémentaire à ce quartier et de sensibiliser les jeunes aux questions humanitaires actuelles. E t bientôt des antennes ailleurs

Je me tiens à votre disposition pour tous débats, rendez-vous, interviews et compléments d\'informations.

En tant que Président de l\'association je vous remercie d\'avance de votre aide et de votre participation précieuse au niveau de la joie que l\'ont peu amener dans le cœur d\'enfants malades, je vous prie d\'accepter mes cordiales et sincères salutations distinguées.



Le Président

\"d\'Europe-Loire-France-Enfants-Sida\"

Monsieur VASSELIN Christian

ASSOCIATION LOI 1901 : N°0442030514

Déclarée Avec parution au JO le 23 mars 2005

Enregistrement CNIL : N° 1092459

SIREN : N°482.122.223 Code APE/ 913E SIRET : 482.122.223.00019

EMAIL:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. TEL : 02/28/07/39/69

Monsieur VASSELIN Christian 11,Rue François Bonamy 44300 NANTES : PORT : 06/64/14/84/13