Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SIERRA LEONE : ALERTE A NON ASSISTANCE A REFUGIES EN DANGER

Parcours d’Exil, association française pour le soin médico-psychologique des victimes de torture, révèle les risques encourus par les actuels ressortissants Sierra Léonais suite à la décision du Haut Commissariat aux Réfugiés.

Le 5 juin 2008, le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies vient de demander la cessation du statut de réfugiés pour les Sierra Léonais. Retirer la protection à ces personnes qui ont été victimes pourrait être assimilé à de la non assistance à personne en danger.
En effet, parmi eux, il y a d’anciens enfants soldats qui étaient mineurs lors de leur arrivée en France. Le centre de soins de Parcours d’Exil a accueilli en 2007 près de 50 d’entre eux. La plupart souffrent de traumatismes sévères et profonds : entre autres irritabilité, troubles du sommeil (insomnies, cauchemars), troubles de la mémoire et de la concentration. Pour ces patients, le renvoi en Sierra Leone serait sans doute dramatique, du fait non seulement d’éventuelles représailles physiques et psychologiques mais également de la fragilisation psychologique provoquée par la confrontation à d’anciens agresseurs : les conséquences psychologiques, médicales et sociales de la torture sur les victimes ne sont ni diminuées ni effacées par une apparente stabilisation politique de l’Etat.

A propos de Parcours d’Exil
Parcours d’Exil, association créée en 2001, reconnue de bienfaisance, gère un centre de soins à Paris, où en 2007 près de 900 personnes, hommes, femmes ou enfants, victimes de torture et d’atteintes graves aux Droits Humains, ont reçu gratuitement des soins médicaux et psychologiques. On estime que 10 000 nouvelles victimes de torture arrivent en France chaque année. Les structures de soins existantes en France ont pris en soins 1 500 d’entre eux en 2007.
Le Dr Duterte (Médecin Directeur et fondateur de Parcours d’Exil) a résumé son expérience de thérapeute dans Terres Inhumaines, publié aux éditions JC Lattès en 2007.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Sandrine Scardigli
Chargée de Communication
Parcours d'Exil
01 45 33 33 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parcours.asso.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence XSN5HSHV