Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 festival du film humanitaire du 11 au 13 juin

festival du film humanitaire du 11 au 13 juin

Festival du Film Humanitaire du 11 au 13 juin 2008


Contesté ou idéalisé, l’humanitaire agace autant qu’il fait rêver. Pourtant le monde de l’humanitaire est un univers complexe dont les réalités restent mal connues du grand public. Ainsi l’image du french doctor qui vole au secours des populations touchées par la famine, la maladie ou la pauvreté, encore présent dans beaucoup d’esprits, devrait aujourd’hui être dépassée. Au siège comme sur le terrain, les missions  se diversifient et se complexifient. Du chef de projet au coordinateur de programme en passant par les agronomes et nutritionnistes, l’humanitaire se professionnalise.
Faute d’informations, préjugés et idées préconçues sont toujours à l’œuvre et tendent à donner une image biaisée et superficielle de l’humanitaire. Se focalisant sur le sensationnel, les médias notamment, délaissent ce qui constitue réellement l’action humanitaire. Ainsi du scandale de l’ARC jusqu’à celui de l’Arche de Zoé, les doutes ne cessent de s’accroîtrent et de jeter le discrédit sur l’ensemble du secteur.

C’est dans l’optique d’aller au-delà de ces affaires surmédiatisées que les étudiants du Master « gestion de l’humanitaire: gestion et développement des ONG » de l’Université Paris XII vous invite à venir participer à la première édition du Festival du Film Humanitaire qui aura lieu du 11 au 13 juin.
L’occasion de voir ou revoir des films et documentaires porteurs de questions comme d’espoir .



- Tirer les conséquences des erreurs du passé, l’action humanitaire y arrive t-elle? C’est la question à laquelle Rony Brauman apportera un éclaircissement au regard des 60 ans d’actions qui nous précède après la diffusion du documentaire «  La pitié dangereuse » réalisé par ses soins. Cette projection aura lieu Mercredi 11 juin à l’Université de Créteil, 61 avenue du général De Gaulle  à partir de 18H30.
- Le film fiction sur le génocide au Rwanda de Michaël Caton-Jones « Shooting dogs » sera diffusé le jeudi 12 juin à l’Université de Créteil en présence d’une spécialiste des crises humanitaires Brigitte Piquard à partir de 18H30.
- Le bar les Z’indems Café, 144 rue de Bagnolet accueillera dès 18H notre soirée courts métrages en partenariat avec l’UNICEF, le vendredi 13 juin qui sera suivi d’un concert.


Info pratiques:
-   Université Paris XII, 61 avenue Charles de Gaulle, Créteil, Métro 8 arrêt Créteil Université, suivre le balisage.
-   Les Z’indems Café, 144 rue de Bagnolet, Paris 20e, Métro 2 Alexandre Dumas ou Métro 3 Porte de Bagnolet.

Toutes les soirées proposées sont exclusivement à titre gratuit.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 29 77 94 60




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Yolain delaygues
chargée de communication pour le festival du film humanitaire
 
06 29 77 94 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 2KVM7M6E