Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Initiative Developpement

Initiative Developpement

L’ONG INITIATIVE DEVELOPPEMENT
lauréate du prix de la Solidarité Internationale

Dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale (17 au 25 novembre 2007), le Haut Conseil de la Coopération Internationale, créé sous l’égide du Premier Ministre, vient de décerner à INITIATIVE DEVELOPPEMENT, le Prix de la Solidarité Internationale.

Ce prix récompense des organisations de solidarité pour l'exemplarité de leurs actions dans des pays en développement. L‘ONG INITIATIVE DEVELOPPEMENT reçoit ce prix d’un montant de 15 000 Euros pour son projet éducation et formation des maîtres situé dans le nord- ouest Haïti, l’une des régions les plus défavorisées du pays. « Cette mission est conduite avec une appréciation particulièrement pertinente du contexte local, une grande qualité des relations avec les partenaires haïtiens, tant associatifs qu'institutionnels, et la préoccupation constante d'assurer une bonne pérennité des actions. » a souligné le jury.

INITIATIVE DEVELOPPEMENT est intervenue dès 1994 à Haïti. Malgré un contexte politique et économique difficile, l’ONG mène des actions de fond avec des partenaires locaux sur différents secteurs d’activité (éducation, santé, reboisement, agriculture, microcrédit).
Ce projet « éducation et formation des maîtres » a permis la création d’une école normale d’instituteurs ; de 2 écoles d’application ; la formation de 490 enseignants et 42 directeurs. 138 écoles sont concernées par ce programme et se sont engagées à respecter un « contrat de performance » avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire (conditions matérielles et formation des enseignants). Les 2 écoles d’application, créées pour accueillir des enfants employés comme domestiques et en très grandes difficultés, sont devenues une référence et leurs concepts vont être généralisés dans d’autres régions.

« Bénéficier d’une éducation de qualité
est un besoin fondamental pour lutter contre la pauvreté »

INITIATIVE DEVELOPPEMENT, une ONG engagée pour un développement humain et durable.

L’association a pour objet d'aider les populations particulièrement défavorisées, à prendre en charge des actions adaptées à la satisfaction durable de leurs besoins essentiels (santé, eau potable, agriculture, éducation et développement économique…) et de favoriser la protection de la planète par des actions de préservation de l’environnement (énergies renouvelables, reboisement).
L’objectif de chaque mission est de participer à la professionnalisation d'un partenaire local afin qu’il devienne seul responsable des actions après plusieurs années de travail commun.
Avec 22 programmes en cours dans 7 pays (Haïti, Tchad, Togo, Bénin, Congo-Brazzaville, Comores, Chine), ID touche près de 250 000 personnes qui vivent dans un état de grande pauvreté et de précarité. L’ONG travaille en étroite collaboration avec les communautés locales qui sont très impliquées dans leur propre processus de développement. L’association gère un budget annuel de 5 millions d’Euros et 440 collaborateurs, dont de nombreux cadres travaillent sur l’ensemble des programmes. Un réseau de bénévoles apporte du temps et des compétences pour soutenir les actions d’ID.
Crée en 1994, ID est présidé par Philippe Malherbe (co-fondateur), son siège social est situé à Poitiers.

Le prix de la Solidarité Internationale sera remis par M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’État, chargé de la Coopération et de la Francophonie.

Dossier de presse et photos disponibles sur demande.

Contact Presse
Marion Puiseux- 01 40 43 08 59 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Initiative Développement
Janine Florent - 05 49 60 32 19 - 06 98 91 56 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.id-ong.org