Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Intervida distribue des fournitures scolaires à plus de 432 000 élèves d'Amérique Centrale

• Cette action a été réalisée au Guatemala, au Salvador et au Nicaragua, où plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

• Dans ces pays, 7% à 15% des enfants en âge scolaire ne sont pas scolarisés et le pourcentage d’élèves ne terminant l’enseignement primaire est élevé.

• La remise de fournitures scolaires est un soutien important pour les familles défavorisées car leurs enfants sont ainsi équipés pour toute l’année scolaire.



Paris (06/07/07) Cette année encore, INTERVIDA a distribué des fournitures scolaires à plus de 432 000 élèves de primaire des trois pays d’Amérique centrale où elle réalise des projets de développement durable, à savoir le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua. Cette distribution, qui constitue une aide supplémentaire en faveur de l’éducation des enfants, s’est déroulée au cours des premiers mois de l’année dans plus de 2 200 écoles.



La remise de fournitures scolaires est un soutien important pour les familles défavorisées car elle leur permet d’équiper leurs enfants pour toute l’année scolaire. Selon les données des Nations Unies, plus de 40% de la population au Guatemala, au Salvador et au Nicaragua vit dans la pauvreté. L’éducation et la pauvreté sont étroitement liées. Ainsi, le fait d’être pauvre limite les possibilités de scolarisation et entrave l’assiduité scolaire. Or si l’enfant abandonne l’école, ses futures chances de développement et d’amélioration de ses conditions de vie seront réduites.



Bien que l’école soit gratuite, les familles doivent payer le transport, l’uniforme, les fournitures scolaires, etc. Outre le manque de moyens, d’autres raisons expliquent l’absentéisme scolaire, notamment le manque de sensibilisation des parents à l’importance de l’éducation, la participation aux tâches domestiques et le travail des enfants. Au Guatemala, au Salvador et au Nicaragua, les chiffres officiels font apparaître un pourcentage élevé d’enfants ne terminant pas leur enseignement primaire. Ainsi respectivement 35%, 26% et 60% des élèves ne vont pas au terme de leurs études. En outre, 7% à 15% des enfants en âge scolaire ne sont pas scolarisés.



INTERVIDA exécute de nombreux projets de développement intégral visant à améliorer les conditions de vie des familles les plus défavorisées. L’une des priorités est de favoriser l’accès à l’éducation ainsi que sa qualité. La distribution de fournitures scolaires est en une illustration, de même que la remise de colis de matériel aux enseignants et aux écoles. Ces colis contiennent notamment des cahiers, des crayons, des stylos, du papier, des règles, des marqueurs, des bristols, des trousses, des gommes, des taille-crayons, des agrafeuses, des classeurs, etc.



Contact INTERVIDA :

Vanessa VOLEAU

Tél : 01 58 51 10 10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







L'ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d'améliorer les conditions de vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans les pays en développement. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.

PARRAINER UN ENFANT - 08 1000 200