Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Moliets et Maa : En course pour le Burkina Faso le 3 juin 2007

Sixième édition de la Course de la Plage aux Pins, le 3 juin 2007 sur la place de Moliets Plage (Landes).

Chaque année depuis maintenant six ans, de nombreux athlètes confirmé(e)s et athlètes « du dimanche » viennent participer début juin à Moliets-Plage, à une grande manifestation de solidarité en faveur des écoles primaires du Burkina Faso.

Organisée conjointement par l'Office de Tourisme de Moliets et Maa et l'association ARPEAN, cette année encore plusieurs épreuves seront proposées aux participants et il y en aura vraiment pour tous les goûts.
Jugez plutôt !

AU PROGRAMME
--------------------
3 épreuves de course pédestre
-------------------------------------
Les « mangeurs de bitume » auront le choix entre un « 5 kilomètre » (nouveau cette année), le « 10 kilomètre » et pour les plus courageux (et les plus entraînés), le désormais classique « 20 kilomètre » qui conduira les participants de Moliets-Plage vers Messanges, puis retour sur la place de Moliets-Plage par la magnifique forêt landaise, en empruntant les pistes cyclables.

La Marche
------------
Les marcheurs et marcheuses pourront s'étalonner sur un très beau parcours d'environ 8 kilomètres, au coeur même de la forêt de Moliets, pour une marche promenade d'environ 2 heures : ici pas question de performance ; il s'agit surtout de s'oxygéner, de profiter du cadre superbe tout en participant à une bonne cause.

Une épreuve de Roller
---------------------------
Pour ceux qui pratiquent le Roller, une épreuve spéciale d'environ 18 kilomètres leur est réservée avec l'amicale complicité du Roller Club Labenne Ocean en charge pour la seconde année de l'organisation de l'épreuve. Un parcours à la fois « roulant » et oxygénant.

Handisports
--------------
Cette manifestation est ouverte aux handisports qui pourront emprunter deux parcours adaptés : soit une épreuve de 5 kilomètres, soit une épreuve d'environ 18km.

La Randonnée Cycliste
---------------------------
Ouverte à tous les cyclotouristes, 3 boucles de 40km, 60km et 95km au départ de Moliets-Plage à partir de 8 H.

LA GRANDE NOUVEAUTE DE CETTE EDITION... L'EPREUVE D'ECHASSIER LANDAIS
Pour la première fois à Moliets, ils se mesureront sur 5 km ou 18 km pour ce qui constituera sans aucun doute la grande attraction de la manifestation : Il s'agit bien sûr des échassiers Landais...A découvrir absolument.

Les Animations
-----------------
Cette année, le marché africain se tiendra toute la journée sur la place de Moliets Plage. Le public pourra ainsi profiter d'une ambiance aux couleurs du Burkina Faso et de l'Afrique. Grand Marché Africain sur la Place de Moliets-Plage le 3 juin 2007, organisé par l'Office de Tourisme de Moliets et Maa.

Les lots à gagner
-------------------
De nombreux lots attribués par tirage au sort, viendront récompenser la participation a cette manifestations :

- 1 voyage en Turquie d'une semaine pour deux personnes, pour les « coureurs à pied » par tirage au sort des dossards des 5, 10 et 20 km.
- 5 week-ends Chambre d'Hôtes (offerts par Pierre & Vacances et par l'Association ARPEAN) par tirage au sort pour les participants des autres épreuves : Marche, Roller, Cyclos, Handisports, Echassiers 1 week-end pour chaque épreuve.
Les tirages au sort auront lieu lors de la remise des prix, en présence de Madame le Maire de Moliets sur la place de Moliets-Plage, à partir de midi. Les 500 premiers arrivés se verront remettre le Tee-Shirt spécial « Moliets Arpean »

Informations pratiques
-----------------------------
La Course de la Plage aux Pins - 3 juin 2007 - Moliets Plage
Inscriptions :
--------------
- A partir de 07H30 pour les vélos, et de 08H 15 pour tous les autres.

Départs des épreuves :
----------------------------
- Les vélos à partir de 08H.
- Les autres épreuves à partir de 09H30.

Droit d'inscription:
---------------------
- 10 euros par participant.
Contacts

Office de Tourisme de Moliets et Maa
--------------------------------------------
Tél : 05 58 48 56 58
www.moliets.com

Association ARPEAN
------------------------
2 rue port Neuf 64100 BAYONNE
Tel : : 06 70 31 13 57
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.arpean.com

A propos d'ARPEAN
----------------------
C'est en 2001 lors d'un premier voyage au Burkina Faso qu'est née l'idée de la réalisation de jardins potagers scolaires, grâce aux contacts établis avec l'Association des Mères Educatrices (A.M.E) des villages de BASSENERE et LAFIARA. Dans la foulée, A.R.P.E.A.N (association loi 1901) est créée à BAYONNE, par quelques amis réunis autour de la Présidente.

Depuis lors Arpean finance des micro-projets dans les Ecoles de la province du Nayala (Nord-Ouest du Burkina Faso). L'implantation de jardins potagers scolaires vise comme principaux objectifs :

- D'initier les élèves à la culture maraîchère : le jardin est situé sur le terrain de l'école et des parcelles sont attribuées à chaque classe; la culture et le maraichage sont intégrés dans le programme scolaire.
- D'apporter un complément alimentaire en vitamines aux familles du village
- De développer de petites activités de commerce pour les femmes.

Directement initiés par la population locale, ces micro-projets sont conçus pour durer de façon à ne pas disparaître lorsque les fournitures initiales seront épuisées ou que la sécheresse frappera la région.

Bien que de taille modeste et peu coûteux, ces jardins ont un impact très positif sur la vie quotidienne des habitants. Le budget nécessaire pour de tels projets peut varier entre 3 000 et 6 000 Euros. Or, un cultivateur burkinabé ne dispose en moyenne que de 10 Euros de ressources mensuelles pour faire vivre sa famille

Sans une intervention extérieure, notamment financière pour l'achat des matériels et semences nécessaires, ce type de projet ne pourrait voir le jour.