Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une innovation révolutionne la vie des malvoyants

L’innovation technique se met au service du confort : « Speak Friend » simplifie la vie des malvoyants grâce au lecteur de code barre à synthèse vocale !

Présentation et démonstration de « Speak Friend » : samedi 12 mai 2007 à 15h00 à la Foire Internationale de Bordeaux sur le stand école de chiens guides / UNADEV (Hall 1, Allée A, n°0711)

Contact : Julie Baraké – 05 56 51 39 18 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« SPEAK FRIEND » EN QUELQUES MOTS

« Speak Friend », lecteur de code barre à synthèse vocale et ordinateur intégré, permet une plus grande autonomie d’actions pour les déficients visuels. En effet, il comporte en mémoire plus de 800 000 produits qu’il peut ainsi reconnaître et traduire en un message vocal. Ce service peut même déjà dépasser la fonction de seul identificateur de produit, en devenant un compagnon idéal dans le quotidien des malvoyants. Ainsi, « Speak Friend » pourra intervenir dans de nombreux domaines :

- l’administratif, en aidant à l’identification des documents officiels,
- la santé, en décrivant notamment les notices des médicaments,
- le vestiaire, en facilitant le choix des vêtements et l’association de couleurs,
- la musique, en aidant au choix de CD, par la lecture du titre ou autre…

Les possibilités de « Speak Friend » sont infinies. Leur seule limite est l’imagination des utilisateurs. Le fonctionnement de « Speak Friend » est simple. Lorsque l’on passe un produit devant le lecteur, « Speak Friend » lit le message correspondant, que l’utilisateur a précédemment enregistré. L’utilisateur pourra alors répéter ses actions autant de fois qu’il le souhaite, en devenant totalement maître de l’outil. Boissons, conserves, nourriture congelée, éléments nocifs, médicaments, vêtements, informations, musique… Reconnaître les produits de notre quotidien est désormais possible !

L’arrivée du « Speak Friend » en France est le résultat d’un travail de collaboration entre ses inventeurs espagnols, TRANSTECH Aquitaine et l’UNADEV.

TRANSTECH Aquitaine est un dispositif régional d'animation, de promotion, de validation des projets et d'accompagnement des initiatives innovantes. Depuis vingt ans, TRANSTECH Aquitaine répond au besoin spécifique des petits porteurs de projets innovants. L'association permet de créer un environnement propice à la création de nouvelles activités. Par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs concernés, elle favorise le développement économique, la création et la pérennisation des entreprises et la création d'emploi. Avec TRANSTECH, l'Aquitaine est la seule région en France capable de détecter et d'accompagner dans leur développement des projets innovants issus de simples inventeurs. TRANSTECH organise I'NOV, le Festival International de l'Innovation, du 21 au 24 septembre 2007 à Mérignac.

POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.transtech.fr