Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sri Lanka : première cargaison de secours pour Jaffna en dix jours

Colombo/Genève (CICR) – Un cargo battant pavillon du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a finalement quitté hier le port de Colombo pour Jaffna.

« Il achemine des secours requis de toute urgence par les personnes déplacées et la population locale vivant dans la péninsule de Jaffna», a expliqué M. Vandenhove, chef de la délégation du CICR à Colombo.

Le bateau transporte 1 500 tonnes de vivres (riz, lentilles, sucre, haricots et poisson en boîte) et de médicaments donnés par le gouvernement sri-lankais et le Programme alimentaire mondial, en plus de 810 assortiments d'articles d'hygiène et d'autres fournitures envoyés par le CICR. Le bâtiment devrait arriver à Jaffna dans les prochains jours.

Les deux parties au conflit ont offert des garanties de sécurité pour le navire et sa cargaison.

Depuis la reprise des combats dans la péninsule, il y a une dizaine de jours, l’accès à Jaffna est impossible, aussi bien par terre que par mer. Le quotidien des habitants, déjà très éprouvés par le conflit, s’en trouve bouleversé. « Le CICR espère que les organisations humanitaires pourront accéder de manière plus régulière à Jaffna au cours des semaines à venir, si la situation sur le terrain devait se prolonger », a ajouté M. Vandenhove.

Le CICR garde un bureau à Jaffna, où il emploie 46 personnes.



Informations complémentaires :
Davide Vignati, CICR Colombo, tél : +94 11 250 33 46 ou +94 77 728 96 82
Carla Haddad, CICR Genève, tél : +41 22 730 24 05 ou +41 79 217 32 26