Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ÉQUATEUR : 80% des enfants n’ont pas accès aux soins de santé préventive dans les banlieues de Guaya

17 août 2006 : La méconnaissance des normes d’hygiène de base augmente considérablement les risques de maladies ainsi que la mortalité infantile et maternelle, tout particulièrement dans les zones défavorisées. Á El Guasmo et Isla Trinitaria, deux banlieues équatoriennes situées au sud de la ville de Guayaquil, le taux de maladies dues aux mauvaises conditions d’hygiène est très élevé. C’est pourquoi INTERVIDA a mis en place un programme de « Santé scolaire et son environnement » afin de dispenser les recommandations de base et les pratiques sanitaires élémentaires auprès de 500 enseignants et 20 000 écoliers dans les 63 écoles où elle intervient.

Á El Guasmo et Isla Trinitaria, villes peuplées principalement par des migrants ruraux et autochtones fuyant la pauvreté et la faim, 27% des consultations médicales sont dues à des infections parasitaires, 26% à des problèmes respiratoires et 7% à des problèmes digestifs. Le plus souvent, ces problèmes sont liés à la mauvaise qualité de l’eau (diarrhées, hépatites, fièvre typhoïde) et aux transmissions diverses (tuberculose, paludisme, dengue).
Selon INTERVIDA, 75% de la population de ces 2 zones n’a pas de couverture médicale et 80% des enfants, adolescents et femmes n’ont pas accès aux services de santé préventive. On estime pourtant que 50% des décès d’enfants seraient évitables si ces derniers et leurs familles connaissaient les précautions d’hygiène de base.

Le gouvernement équatorien s’est engagé à lutter contre l’inégalité, la pauvreté et les carences dans le domaine social. Ainsi, le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Éducation d’Équateur se sont associés à INTERVIDA pour mettre en place la première phase du programme qui consiste à former le corps enseignant aux pratiques d’hygiène personnelle, de santé dentaire, aux habitudes alimentaires, au traitement des déchets et à la prévention des maladies courantes dans les banlieues de El Guasmo et Isla Trinitaria. Une fois formé, le corps enseignant à la responsabilité de transmettre ses connaissances aux écoliers.

Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU
Tel. 01 58 51 10 10
rpresse.fr ( a ) intervida.org
www.associationintervida.org

L'ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d'améliorer les conditions de vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans les pays en développement. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, en Équateur, au Salvador, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, grâce au parrainage d’enfants.

PARRAINER UN ENFANT - 08.1000.2000