Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sri Lanka : le CICR condamne le meurtre de 15 travailleurs humanitaires et continue à venir en aide

Colombo/Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne fermement le meurtre de 15 employés locaux de l’organisation humanitaire française Action contre la faim (ACF) à Muttur, dans le district de Trincomalee, à Sri Lanka.

Le CICR est vivement préoccupé par la grave détérioration de la situation en matière de sécurité, qui empêche considérablement les travailleurs humanitaires de porter secours aux personnes les plus vulnérables qui vivent dans la région. « Nous sommes consternés par ce qui est arrivé aux collaborateurs d’ACF », a dit Yvonne Dunton, chef de la sous-délégation du CICR à Trincomalee. « Il s’agit-là d’une attaque délibérée contre une organisation humanitaire qui réalise un travail de grande valeur pour les gens de Muttur. »

Le CICR lance un appel à toutes les parties au conflit pour qu'elles respectent les activités des organisations humanitaires et s'abstiennent de tout acte susceptible de nuire à leurs collaborateurs ou à leurs activités. Il demande en outre instamment aux autorités concernées de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les membres du personnel humanitaire qui viennent en aide à la population civile et aux personnes qui ne participent plus aux hostilités soient épargnés par les attaques et puissent se déplacer librement et en toute sécurité.

Aujourd’hui, le CICR a fourni une assistance aux familles déplacées dans la ville de Kantale. Il a notamment distribué 335 bâches goudronnées, 335 assortiments d’articles d’hygiène (savon, poudre à laver, rasoirs, serviettes de bain et shampoing) et 112 colis pour bébés (couvertures, serviettes et talc). Il aménage en outre des installations sanitaires ainsi que des systèmes de distribution d'eau dans les camps où sont hébergées les familles. D'autres activités de secours en faveur des personnes déplacées doivent être déployées au cours des jours à venir.
Informations complémentaires :
Carla Haddad, CICR Genève, tél. :+41 22 730 24 05 ou +41 79 217 32 26 (mobile)
Davide Vignati, CICR Colombo, tél. : +94 11 250 33 46 ou +94 77 728 96 82 (mobile)