Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Commission consacre 3 millions d’euros à l’aide humanitaire en Éthiopie

 Reference:  IP/06/1088    Date:  04/08/2006
 
      
HTML:     EN     FR     DE
PDF:       EN     FR     DE
DOC:      EN     FR     DE
 

IP/06/1088

Bruxelles, 4 août 2006
La Commission consacre 3 millions d’euros à l’aide humanitaire en Éthiopie
La Commission européenne a débloqué 3 millions d’euros pour apporter une aide humanitaire aux populations sinistrées d’Éthiopie. Cette aide bénéficiera à quelque 300 000 personnes qui comptent parmi les plus vulnérables à travers tout le pays, victimes des phénomènes climatiques, de malnutrition, d’épidémies, de conflits pour le contrôle des ressources naturelles et de déplacements de populations. L’aide humanitaire de la Commission sert à financer des actions dans les domaines de l’eau et de la santé, à soutenir l’élevage et à fournir protection et assistance aux personnes déplacées. L’Éthiopie bénéficie également de l’aide humanitaire octroyée par la Commission en réponse à la sécheresse qui sévit dans la Corne de l'Afrique. Depuis 2005, la Commission a versé 88 millions d’euros pour la lutte contre la sécheresse dans cette région du monde (voir IP/06/775).

Malgré une légère amélioration en 2005, la situation humanitaire d’ensemble reste préoccupante en Éthiopie. Le nombre des personnes vulnérables demeure très élevé, surtout dans les localités touchées par la sécheresse. L’aide de la Commission est axée sur la lutte contre la malnutrition infantile, la réduction de la propagation des maladies dans les situations d’urgence, la fourniture de médicaments et la mise en place de centres de prévention, l’approvisionnement en eau salubre et l’assainissement.

Contexte

Depuis 2004, la Commission a voté à quatre reprises l’octroi d’un aide humanitaire à l’Éthiopie, pour un montant total avoisinant 14 millions d’euros. Les projets financés par cette aide sont confiés à des organisations humanitaires non gouvernementales et à des agences spécialisées des Nations Unies. Tous les fonds sont acheminés via ECHO, l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne, sous la responsabilité de Louis Michel, commissaire chargé du développement et de l’aide humanitaire.

Pour de plus amples informations :

http://europa.eu.int/comm/echo/index_fr.html