Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Sierra Leone : concours de plaidoiries sur le droit international humanitaire

Sierra Leone : concours de plaidoiries sur le droit international humanitaire

Genève (CICR) – Des étudiants de divers collèges de Sierra Leone vont s’affronter demain lors de l’étape nationale du deuxième concours de plaidoiries sur le droit international humanitaire disputé entre collèges. Pour la première fois cette année, le concours est ouvert à tous les collèges du pays.

Cinq équipes de trois étudiants ont été sélectionnées sur la base de leurs connaissances en droit. Alors que l’affaire sur laquelle ils vont travailler est purement fictive, ils vont se trouver face à un groupe d’experts dans le cadre d’une véritable cour – le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Le jury comprendra le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Freetown, le conseiller juridique de la Croix-Rouge de Sierra Leone, un juge de la Sierra Leone siégeant au Tribunal spécial, un représentant d’une association des femmes juristes et le conseiller juridique des forces armées de la République de Sierra Leone. Les étudiants seront jugés sur leur compréhension du droit international humanitaire et du droit international public, leur aptitude à utiliser les instruments juridiques pour défendre leur cause, leur travail d’équipe et leur éloquence.

Cet événement, organisé par le CICR, aura lieu au Tribunal spécial l’après-midi du 8 août. Ensuite, le CICR, le Tribunal spécial et des experts locaux en droit international humanitaire prépareront et formeront les gagnants, qui, parrainés par le CICR, iront à Arusha (Tanzanie) en novembre pour représenter leur collège et leur pays lors de l’étape internationale du concours.



Informations complémentaires :
Patrick Massaquoi, CICR Freetown, tél. : +232 76 632 753