Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Liban / Israël : Dernier compte rendu des activités du CICR sur le terrain

Liban / Israël : Dernier compte rendu des activités du CICR sur le terrain

Dernier compte rendu des activités du CICR sur le terrain

Assistance aux structures médicales

Pendant les derniers jours, les équipes médicales du CICR ont distribué à Marjayoun et Jezzine des médicaments et du matériel essentiels pour le traitement des blessés de guerre et des personnes souffrant de maladies chroniques. L’hôpital de Marjayoun a reçu du matériel d’injection, des pansements, du matériel de dialyse, des cathéters, des gants chirurgicaux, des antibiotiques et des médicaments pour les services chirurgicaux et d’anesthésie. L’hôpital de Jezzine (à l’est de Sidon) a reçu des désinfectants, du matériel d’injection et des pansements. Le dispensaire dirigé par la Croix-Rouge libanaise dans la même ville, qui traite généralement des personnes souffrant de maladies chroniques, a reçu des médicaments pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et d’autres maladies.

Approvisionnement en combustible et aide alimentaire

Le 2 août, une équipe venant de Tyr a fourni 9 000 litres de combustible pour le fonctionnement d’infrastructures civiles essentielles, à savoir l’hôpital de Tibnin (au sud-est de Tyr), le dispensaire de la Croix-Rouge libanaise dans la même ville et des pompes à eau à Tibnin et dans les villages environnants de Kafra, Aita Jebel, Kaddata et Tiri. L’eau est une des préoccupations majeures des habitants des villages où le CICR est parvenu à aller ces dernières semaines.

La même équipe a distribué 6 634 repas cuisinés et 125 couvertures dans ces mêmes villages, et une autre équipe a distribué 650 colis familiaux de nourriture aux personnes déplacées à Tyr.

Déchargement d’un bateau à Tyr

Le 3 août, des équipes ont commencé à décharger un bateau qui était arrivé la veille au port de Tyr, avec à son bord 100 tonnes de plats cuisinés, nattes, couvertures, équipement pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement, jerricans et aliments pour bébés.




La Croix-Rouge libanaise évacue les blessés et récupère les corps

Entre le 12 juillet et le 3 août, la Croix-Rouge libanaise, qui est toujours en état d’alerte maximale, a évacué 576 blessés, transporté 3 923 personnes nécessitant des soins médicaux et récupéré 221 corps.



Informations complémentaires :
Annick Bouvier, CICR Genève, tél. : +41 22 730 24 58 ou +41 79 217 32 24
Hicham Hassan, CICR Beyrouth, tél. : + 961 1 739 297 or + 961 35 42 839
Roland Huguenin, CICR Tyr, tél. : +961 709 305 90