Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Action contre la Faim soutient Médecins du Monde dans son combat contre la précarité

Action contre la Faim soutient Médecins du Monde dans son combat contre la précarité
26/07/2006

Il est facile de critiquer Médecins du Monde. Action contre la Faim suit depuis plusieurs semaines la polémique sur les distributions de tentes aux SDF par Médecins du Monde et souhaite apporter son soutien à MDM.

 Notre organisation tient à rappeler que l’initiative de Médecins du Monde visait principalement à trouver des solutions pour les nombreux sans domicile fixe vivant à Paris. Il est en effet trop facile de critiquer les programmes mis en place par MDM alors que l’accueil des SDF dans notre pays semble ne pas totalement leur convenir. Tandis que les commentaires et les critiques se multiplient - sans bien entendu revenir sur le manque de places ou les conditions d’accueil -, Action contre la Faim regrette que les problèmes de fond ne soient pas traités. Action contre la Faim souhaite donc apporter son soutien à Médecins du Monde à un moment ou d’après le journal Le Monde « Médecins du Monde, isolée, est en butte aux critiques des autres associations et du gouvernement ».

Depuis plusieurs mois, Action contre la Faim est mise en alerte par différents acteurs indiquant que la situation alimentaire des personnes dans la rue se dégrade. Dans les prochaines semaines, Action contre la Faim qui vient de publier le livre «  La faim dans les villes », ouvrage traitant de la faim à Buenos Aires (Argentine), Kinshasa (République Démocratique du Congo), Les Gonaïves (Haïti), et Monrovia (Liberia) complétera son travail par une étude sur la faim dans les villes en France. A l’issue de cette étude, la décision sera prise par le conseil d’Administration d’Action contre la Faim d’intervenir ou non en France.

 « La pauvreté et l’insécurité alimentaire sont indiscutablement liées. Elles touchent de très larges franges des populations urbaines de façon pernicieuse. La multiplicité des problèmes et des acteurs présents dans les villes tend à rendre cet environnement complexe pour les organisations d’aide. Celles-ci s’interrogent sur les causes de la faim dans les villes, sur les moyens pour permettre l’accès de la part, toujours plus élevée, des « pauvres urbains » à la sécurité alimentaire. » affirme Jean Christophe Rufin, président d’honneur d’Action contre la Faim, dans la préface de cet ouvrage.

 Action contre la Faim souhaite simplement dire que Médecins du Monde n’est pas isolée et qu’Action contre la faim est solidaire de leurs actions en lien avec la précarité dans notre pays.