Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sri Lanka : bilan et retour du premier détachement belge


Service de presse de la Défense

communiqué de presse 13 du 11 février 2005

Sri Lanka : bilan et retour du premier détachement belge
Opération Tsunami Solidarity

Déployé depuis le 11 janvier 2005 à WELIGAMA (dans le district de MATARA) dans le Sud du Sri-Lanka, le premier détachement belge est attendu ce 14 février 2005 à l’aéroport militaire de Melsbroek aux alentours de 5h30 du matin.

Le détachement (65 hommes) se compose principalement d’éléments provenant du 11ème Bataillon de Génie de BURCHT, du 4ème Bataillon de Génie d’AMAY, d’une équipe médicale et quelques spécialistes.

Après un mois sur le terrain, le bilan est le suivant :

L’équipe médicale, sous la direction du Docteur Commandant MOREAU, a accueilli et traité 3 500 patients. Grâce aux deux stations de décontamination d’eau, 17 000 litres d’eau pure sont livrés quotidiennement et transportés vers 4 endroits critiques.

Les troupes de Génie ont déblayé les principales routes de 3 quartiers de PELENA de ses gravats et elles continuent aujourd’hui ce même travail de déblayage dans les zones habitées.

Le génie a également construit un 2ème camp IDP (Internally Displaced Persons) à KUMBALGAMA qui peut accueillir 70 familles (+/- 500 personnes) et fournir les nécessités premières. Pour rappel, le 1er camp IDP fut établi dans l’enceinte de l’école LABEEMA.

Les plongeurs du 11ème Génie ont déblayé le chenal portuaire de MERISSA de filets encombrants, d’épaves de bateaux et de moteurs hors-bord afin d’en rendre la navigation saine. Les spécialistes de la Marine aidés par des plongeurs locaux ont remonté et réparé 10 moteurs hors-bord et 40 moteurs de bateaux


Note aux rédactions :

La presse est cordialement invitée au retour du détachement ce lundi 14 février à 5h00 du matin et pourra interviewer le personnel revenant.
L’heure étant une prévision, il est conseillé de prendre contact avec l’officier de permanence au 02/701.39.50 pour confirmation de l’heure.




Pour Plus d'informations : contactez
Service de Presse de la Défense
Quartier Reine Elisabeth
Tf : 02/701.39.50 - Fax : 02/701.48.62 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.