Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Veolia Waterforce : appui humanitaire (Liban)

Veolia Waterforce apporte un appui matériel pour l'aide humanitaire française au Liban

Pour faire face à la crise actuelle au Liban, la DAH (Délégation à l'Action humanitaire) du Ministère des Affaires étrangères a mobilisé cette semaine ses partenaires officiels, dont Veolia Waterforce, pour l'envoi de premiers équipements de secours à Beyrouth.

Dés mercredi 19 juillet, les équipes Waterforce basées à l'entrepôt humanitaire de Noisy-le-Grand ont procédé à la préparation et au conditionnement de 3 tonnes (10 m3) d'équipements spécialisés pour la production, le stockage et la distribution d'eau potable, incluant en particulier une unité mobile de première urgence capable d'alimenter 3 000 personnes.

Ce travail de préparation a été grandement facilité par la contribution de deux volontaires Waterforce, Gilles BARBOTEU et Sourinho SANANIKONE (Veolia Eau, Banlieue de Paris), qui avaient participé il y a deux mois à un atelier de pré-conditionnement d'équipements d'urgence, en prévision de prochaines interventions.

Selon les besoins prioritaires et les contraintes locales, ces équipements pourraient notamment être bien adaptés à une distribution d'eau potable par camions citernes dans des hôpitaux, des écoles ou encore des camps de personnes déplacées.

Partis de Noisy-le-Grand à l'aéroport d'Orly mercredi soir vers 18h, les équipements ont été acheminés vers Beyrouth via Chypre grâce aux avions affrétés par le Ministère des Affaires étrangères pour l'évacuation des réfugiés (deux départs : le 20 juillet au matin et le 21 juillet au matin).

Sur place, le matériel sera réceptionné par notre partenaire le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Waterforce travaillera par ailleurs en étroite coopération avec l'ONG « Première Urgence », active au Liban depuis plus de 10 ans, et dont les équipes d'évaluation réalisent actuellement de premières analyses des besoins sur le terrain au contact des populations touchées.

De nouveaux points de situation seront diffusés dans les jours à venir afin de vous tenir informés des dernières évolutions.