Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LANCEMENT de la plateforme WWW.COLLECTIF2015.org pour la réparation et la restitution des biens nationaux arméniens

A l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien, le Collectif 2015 : réparation et l’Union Internationale des Organisations Terre et Culture (UIOTC) lancent le site www.collectif2015.org qui a pour ambition d’obtenir la Réparation et la Restitution des Biens Nationaux et autres monuments Arméniens confisqués : ils adressent à cet effet une demande spécifique à la Turquie.

Ces biens consistent en monastères, églises, chapelles, cimetières, hôpitaux, écoles et autres bâtiments communautaires, pris avec leurs dépendances.
La restitution de ces biens, à titre propre ou conservatoire, est demandée en particulier en vue de leur enregistrement au nom du Patriarcat arménien d’Istanbul.

Ce site proposé en 3 langues (français, anglais et turc) comprend diverses rubriques permettant d’appréhender la Question arménienne dans une dimension différente :

Une introduction au dossier par Kéram Kévonian, Président de l’Union Internationale des Organisations Terre et Culture (UIOTC)

Une mise en perspective historique réalisée par deux spécialistes, Raymond H. Kévorkian et Dzovinar Kévonian.

La demande de réparation et de restitution des biens nationaux et autres monuments arméniens, adressée à la Turquie (accompagné d’une note intitulée « avertissement », qui stipule que le dossier présenté se veut un texte à caractère explicatif et documentaire).

Une importante iconographie, accompagnée de textes, qui identifiera 100 monuments donnés en exemple.


Le Collectif 2015 : réparation et l’UIOTC, à l’origine de la création de ce site, veulent sensibiliser le monde à la question de la réparation du génocide des Arméniens en mettant à disposition des informations objectives et documentées. Ils veulent aussi faire prendre conscience à chacun de l’importance comme de l’intérêt universel de préserver le patrimoine arménien et en appellent à la solidarité de tous. La demande du Collectif 2015 : réparation et l'UIOTC, est formulée sans préjudice des actions qui seraient entreprises par ailleurs dans un objectif comparable.


Le site internet sera actualisé de manière quotidienne et régulièrement alimenté d’articles, de photos.




--
Contact Presse:

Origine Communication




--

Communiqué envoyé le 22/04/2015 22:32:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______