Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE) Partenaire de Citéo

Lille, le 28 novembre 2013


La Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE), banque régionale coopérative engagée et solidaire, apporte son soutien financier à Citéo, premier opérateur de médiation sociale.


Citéo : améliorer durablement les relations sociales par la médiation

Citéo est une entreprise associative, prestataire de services en ingénierie et en médiation sociale dans les transports en commun urbains, les espaces publics et ouverts au public et en milieu scolaire. Dans ce dernier cas, Citéo développe un dispositif partenarial dont les objectifs sont la prévention des incivilités, du harcèlement et du décrochage scolaire, et la valorisation des potentiels des élèves.

Les médiateurs en milieu scolaire ont été mis en place pour faire face aux incivilités commises par ou contre certains jeunes, dans leur établissement scolaire et sur les lignes de transport en commun qui permettent de s’y rendre.
Les médiateurs sont à l’écoute des jeunes scolaires, leur rappellent les règles, les ouvrent au monde professionnel, les mobilisent sur des actions sportives ou culturelles, montent avec eux des projets citoyens, les valorisent dans leur vie scolaire.
Autant d’actions concrètes qui contribuent à la diminution des comportements susceptibles de dégrader le climat scolaire dans les écoles, les collèges, les lycées ou dans les transports en commun de desserte et plus globalement pendant les temps de déplacement.

Depuis 1999, Citéo intervient dans 22 établissements scolaires de Lille Métropole (18 collèges, 4 lycées, dans 6 villes).

Fin 2012, dans le cadre d’une expérimentation nationale de médiation sociale en milieu scolaire, Citéo intervient dans 10 nouveaux sites scolaires (10 collèges et leurs 3 écoles primaires de rattachement), soit un total de 40 établissements scolaires sur le Nord-Pas de Calais à Anzin, Armentières, Avion, Calais, Denain, Douai, Dunkerque, Hem, Lille, Maubeuge. Le projet national est piloté par France Médiation, concerne 320 établissements et plus de 28000 élèves. Il bénéficie du soutien du FEJ (Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse) et de trois Ministères : Éducation Nationale, Ville et Intérieur.


L’Engagement solidaire de la Caisse d’Epargne Nord France Europe

La Caisse d’Epargne Nord France Europe est fortement engagée dans le développement économique et social de sa région. Banque mutualiste, son capital est détenu par 13 sociétés locales d’épargne qui comptent plus de 340 000 sociétaires.

La Caisse d’Epargne Nord France Europe a créé en novembre 2012 sa fondation régionale, la Fondation « Agir et Réussir Ensemble ». Deux Appels à projets d’une dotation de 300 000 euros chacun, ont été lancés en 2013, l’un sur le thème « Les Jeunes et l’Insertion », l’autre sur le sujet de « l’innovation et Vie à domicile. »

Par le biais du mécénat philanthropique, la Caisse d’Epargne Nord France Europe soutient de nombreuses initiatives qui favorisent la création d’emplois et les projets solidaires. Entre 2001 et 2012, ce sont plus de 35 millions d’euros qui ont été consacrés au soutien de 1 500 projets à travers la région.


Un partenariat constructif entre la Caisse d’Epargne Nord France Europe et Citéo

La convention signée avec la Caisse d’Epargne Nord France Europe soutient le projet de médiation sociale en milieu scolaire en cofinançant l’équipement d’ordinateurs portables. Ce soutien financier est matérialisé par un chèque de 10 000 euros remis ce jeudi 28 novembre par Alain DENIZOT, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Nord France Europe, à Chantal UYTTERHAEGEN, Présidente de Citéo.

C’est ainsi que Citéo a pu attribuer un « Netbook » à tous les médiateurs sociaux en milieu scolaire et aux managers. Cet ordinateur portable leur permet de réaliser à distance, via Internet, badgeage des temps de travail, demande de congés et surtout reporting et travaux d’évaluation des actions menées.

Ce « Netbook » est également un outil qui leur donne la possibilité de travailler plus efficacement sur leurs projets. Ils sont tous équipés d’un accès à un espace de stockage et de partage en ligne. Enfin, ils ont tous un système de visio conférence permettant d’optimiser les déplacements de chacun. Tous les salariés ont été formés à leur utilisation.

Performance et efficacité accrues améliorent globalement les conditions de travail des médiateurs et de leurs managers et bénéficient, in fine, aux élèves auprès de qui ils interviennent.

Caisse d’Epargne
Géraldine Benjamin
Directrice de la Communication
Tél : 03 20 66 67 17 / 06 17 82 11 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CITEO
Vincent Lavandier Pagenel
Responsable Communication
Tél. : 03 28 38 97 71 Fax : 03 28 38 97 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




--
Contact Presse:

Citeo
Vincent Lavandier Pagenel
03 28 38 97 71
www.citeo.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=79578



--

Communiqué envoyé le 28/11/2013 17:34:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______