Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

AGIR #AVECMSF : PLONGEZ AU CŒUR DU QUOTIDIEN DES MÉDECINS SUR LE TERRAIN WWW.AVECMSF.FR

Du 12 novembre au 31 décembre 2013, Médecins SANS Frontières (MSF) lance une nouvelle campagne de mobilisation et d’appel aux dons en France « SANS vous, nous ne pouvons être médecins SANS frontières ! ».
Dès le 12 novembre, le coup d’envoi de la campagne est donné par un événement organisé simultanément par MSF à Paris, Lyon et Marseille. Un hôpital à ciel ouvert doté de 100 lits invite le grand public à découvrir le quotidien des médecins sur le terrain et à échanger avec eux afin de comprendre leurs besoins pour mener à bien leurs missions.
Cette campagne se poursuivra jusqu’au 31 décembre à travers la diffusion de spots sur les chaînes de télévision et sur les radios généralistes, des visuels dans la presse, de l’affichage et une forte présence sur Internet et les réseaux sociaux autour du hashtag « #AVECMSF ».
L’objectif de MSF est de poursuivre ses actions d’urgence sur des terrains de conflits tels que la Syrie ou la République Centrafricaine, ainsi que ses engagements à long terme comme la lutte contre la malnutrition et le paludisme, ou la promotion de la santé des femmes et le dispositif sanitaire en Haïti grâce au soutien des donateurs.


Des donateurs au plus près des médecins

Par sa nouvelle campagne de mobilisation, Médecins SANS Frontières souhaite valoriser le travail sans limite que les médecins effectuent chaque jour ainsi que leur engagement sans faille auprès des populations fragilisées en immergeant le grand public dans leur quotidien. Cette proximité a vocation à créer un lien entre les médecins et les donateurs.

Cinq visuels aux messages forts « Nous sommes des médecins SANS retenue, SANS hésitation, SANS renoncement, SANS rendez-vous, SANS relâche… Mais SANS vous, nous ne pouvons être Médecins SANS Frontières. » ouvrent au grand public une fenêtre sur les missions des médecins et les conditions extrêmes auxquelles ils sont confrontés sur le terrain.


Une campagne mobilisatrice

Du 12 novembre au 31 décembre, les cinq visuels de la campagne s’affichent dans les pages de la presse nationale et régionale. Une large campagne d’affichage Decaux est prévue partout en France.
Des spots de 15 et 30 secondes sont également diffusés sur les chaînes de télévision nationales et de la TNT et les radios généralistes.
Enfin, MSF investit largement Internet et les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Thunderclap – pour relayer leur campagne auprès du grand public et sensibiliser un maximum de donateurs.

Une campagne interactive

Le 12 novembre, MSF donne le coup d’envoi de sa campagne en invitant la population à vivre le quotidien des médecins simultanément à Paris, Lyon et Marseille. Pour l’occasion, un hôpital à ciel ouvert composé de 100 lits est reconstitué dans ces trois villes de France. Plusieurs médecins y sont présents pour expliquer au grand public leurs différentes missions, leurs difficultés et l’aide dont ils ont besoin pour mener à bien leurs actions sur le terrain.

Cet échange entre les médecins et le public est également possible grâce au site www.avecmsf.fr. Les donateurs sont immergés au cœur de l’action des équipes de MSF à travers quatre portraits vidéo de médecins mais également des tchats, des live tweets…, et peuvent ainsi les soutenir en leur envoyant des messages.

Évènement de lancement : Fenêtre sur l’urgence

Informations pratiques :
Le 12 novembre 2013, de 10 heures à 14 heures
3 villes de France :
- Paris, place de la République
- Lyon, place Antonin Poncet
- Marseille, sur le vieux port, à l’Ombrière

Mobiliser davantage de donateurs pour pérenniser les actions sur le terrain

96,5% des ressources de Médecins Sans Frontières sont d’origine privée. Forte de cette indépendance financière, MSF a la capacité d’intervenir de manière autonome et de façon très réactive quel que soit le contexte. Elle lui permet également de poursuivre ses engagements sur le long terme dans des projets de lutte contre la tuberculose, le VIH/sida, la malnutrition, le paludisme, pour la santé des femmes et des enfants et d’apporter des soins de qualité.

Mais, dans un contexte de crise, collecter davantage de fonds et recruter de nouveaux donateurs reste un défi permanent. « Il est primordial de renforcer notre indépendance financière en mobilisant davantage de donateurs afin de répondre durablement aux besoins des populations fragilisées ou vivant dans les zones de conflit » explique le Dr Mego Terzian, Président de Médecins Sans Frontières.

Sur 100 euros dépensés :
• 89 euros sont utilisés à la réalisation de la mission sociale de l’association
• 11 euros se répartissent entre frais de fonctionnement et dépenses pour la collecte de fonds

A propos de MSF
- Création : Médecins SANS Frontières est créée le 21 décembre 1971 par un groupe de médecins et de journalistes.
- Objectif : Apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles, exclusion des soins)
- Ligne de conduite : MSF se veut indépendante de tous pouvoirs politiques, économiques, militaires ou religieux.
- Implantation : MSF compte 25 sections et bureaux dans le monde dont cinq mènent des opérations humanitaires sur le terrain.
- Equipes : Plus de 6 000 personnes travaillent pour MSF sur le terrain. Les équipes sont composées de personnel médical et paramédical, logistique et administratif.




--
Contact Presse:

Capital Image
Stéphanie Chevrel
01 45 63 19 00
www.capitalimage.net
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73471



--

Communiqué envoyé le 07/11/2013 17:32:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______