Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Partagez votre expérience avec un étudiant méritant d'origine modeste : rejoignez l'association Frateli

Contrairement aux idées reçues, les étudiants d’origine modeste réussissent moins bien en France que dans les autres pays. Face à ce constat l'association Frateli se mobilise et accompagne, depuis 2004, plus de 1000 étudiants méritants issus de milieux défavorisés grâce à son programme de parrainage.

L'association recrute chaque année, sur tout le territoire, 250 nouveaux jeunes bacheliers (mention B/TB) au sein de son programme, tous sont boursiers sur critères sociaux (2/3 le sont aux échelons les plus avancés.) et sont parrainés avec de jeunes professionnels (1 à 10 ans d'expérience) diplômés d'une grande école ou d'un cycle assimilé (université bac + 5). L'objectif du parrainage : donner confiance, méthode, conseils et réseau à ces jeunes talentueux pour les aider à réussir à la hauteur de leur potentiel.

Trois particularités au parrainage Frateli :
1. La corrélation des parcours de formation entre le parrain/la marraine et son/sa filleul/e.
ex: un/e filleul/e inscrit/e en lettres à l'université sera accompagné/e par un/e parrain/marraine ayant suivi des études de lettres à l'université.

2. L'engagement - souple et régulier. Le parrain/la marraine accompagne son/sa filleul/e tout au long de ses études supérieures (soit 5 à 6 ans) sans que ce soit consommateur de temps pour chacun. Le parrainage se construit sur la base d'un échange mensuel et d'une à deux rencontre par an.

3. Le suivi : 5 membres de l'équipe Frateli s'occupent à temps plein du suivi des parrainages et interviennent quand cela est nécessaire. Chaque binôme est en réalité un trinôme : parrain-marraine/filleul-e/Chargé-e de parrainage.

C'est avant tout une belle aventure humaine, comme en témoigne Sylvain, parrain depuis 4 ans : " Aux côtés de Frateli depuis 4 ans, j’ai constaté que le parrainage de l’association est plus riche encore qu’un parrainage d’école ou un tutorat d’université, car il commence dès la sortie du bac. Il crée un lien unique entre parrain et filleul qui permet à ce dernier de se préparer à la vie professionnelle très tôt par des échanges réguliers. Le parrain a vu évoluer son filleul, l’a suivi dans une période de changement personnel et de transition pré-professionnelle. Il apporte ainsi tempérance et recul. Une chouette expérience !"

Aujourd'hui Frateli rassemble une communauté de 2000 parrains et filleuls et recherche, pour accompagner les futurs filleuls inscrits au cours de l'été, de nouveaux parrains et marraines, en particulier diplômés dans les domaines suivants : sciences humaines, droit, IEP, médecine, arts, culture.
Rejoignez-nous ! Pour vous inscrire et en savoir plus rendez-vous sur www.frateli.org.


--
Contact Presse:

Frateli
Leslie Morvan
01 84 06 92 00
www.frateli.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77327



--

Communiqué envoyé le 11.04.2013 16:49:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______