Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France

Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France

 

 

Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France

13 Réveillons de la Solidarité sont soutenus en Aquitaine du 19 au 31 décembre 2012

Une réponse à la solitude des plus vulnérables au moment des fêtes de fin d'année

Depuis 8 ans la Fondation de France soutient au moment des fêtes de fin d'année près de 200 Réveillons de la Solidarité dans toute la France. Ces Réveillons permettent à près de 20 000 personnes de ne pas se retrouver seules pour fêter Noël ou le Nouvel an.

En Aquitaine, 13 Réveillons de la Solidarité seront soutenus cette année (10 en 2010) dont une grande majorité en Gironde. Organisés entre le 19 et 31 décembre, ces moments de convivialité co-organisés par les bénéficiaires vont rassembler plus de 1 500 personnes. Les sommes allouées aux projets des associations sur le territoire ont progressé de plus de 40% par rapport à 2010.

Quand la grande précarité se féminise

Parmi les personnes fragilisées, les femmes qui élèvent seules leurs enfants ont plus que jamais besoin d'être soutenues. Parmi les deux millions et demi de familles monoparentales, composées à 85% de mères seules, 1,6 million d'entre elles sont pauvres. Leur taux de pauvreté est évalué à 35 % par l'Onpes1, soit 2,5 fois plus que l'ensemble des familles.

C'est notamment pour elles, mais aussi pour des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, des personnes en grande précarité et isolées, que la Fondation de France soutient, cette année encore, près de 200 réveillons partout en France. Organisés entre le 21 décembre et le 2 janvier, ils leur permettront de vivre, eux aussi, ces fêtes de fin d'année autour d'un événement chaleureux et convivial.

Des réveillons qui impliquent directement les personnes vulnérables

Initiés par de petites associations, qui mènent au cours de l'année une action auprès des personnes en difficulté, les Réveillons de la Solidarité les impliquent à toutes les étapes du projet. En les plaçant ainsi au cœur de l'organisation de repas, de spectacles, de goûters, les associations leur permettent de sortir d'une logique d'assistanat et de retrouver dignité et fierté.

 

13 Réveillons de la Solidarité soutenus du 19 au 31 décembre 2012

dont 9 en Gironde, 3 dans le Lot et Garonne et 1 dans les Pyrénées Atlantiques

plus de 1 500 participants

9 réveillons en Gironde

Le quartier fête Noël / Mercredi 19 décembre

Plus de 200 personnes du quartier se retrouveront pour partager un moment convivial, un rendez-vous annuel préparé depuis le mois de septembre.

Repas et spectacle de chant pour tous / Samedi 22 décembre

120 adhérents et bénéficiaires d'accompagnement social accueillent leur famille et les riverains isolés autour d'un repas et d'un spectacle de chants.

Petites mamans de Noël / Lundi 24 décembre

Plus d'une cinquantaine de personnes, femmes et enfants victimes de violences conjugales vont se retrouver pour partager l'esprit de noël.

Le gouter de Noël sera chocolaté / Vendredi 21 décembre

200 personnes sont conviées à un goûter collectif et convivial sur le thème du chocolat, avec un spectacle co élaboré avec les participants.

Noël au féminin / Vendredi 21 décembre

50 personnes en situation de prostitution organisent leur fête de noël.

Réveillon « au tour des Mamans » / Jeudi 27 décembre

35 femmes organisent leur journée de réveillon avec un atelier de beauté, repas convivial et distribution de cadeaux pour les enfants.

Dessert et fin d'année à partager / Lundi 31 décembre et mardi 1er janvier

300 personnes vont se retrouver pour le réveillon de la Saint Sylvestre à Libourne. Depuis septembre, l'association accompagne les personnes isolées dans l'organisation de ce moment de fête où chacun apporte un dessert à partager. Le lendemain après midi, ils se retrouveront autour d'une animation pour la traditionnelle galette des rois.

Au cœur du quartier / Lundi 31 décembre

20 résidents d'un établissement de personnes âgées dépendantes partageront un déjeuner de réveillon avec des habitants du quartier.

La Saint Sylvestre ensemble / Lundi 31 décembre

60 personnes isolées participeront à la préparation puis à un repas de la Saint Sylvestre.

 

3 réveillons dans le Lot et Garonne les 20, 24 et 31 décembre 2012

De la rue à la Scène / Jeudi 20 décembre

55 personnes d'un centre de réinsertion sociale préparent leur journée autour d'ateliers de spectacles d'art de la rue et d'un repas.

Pas de solitude pour Noël / Lundi 24 décembre

150 personnes en difficulté ou isolées prépareront leur réveillon en participant à des ateliers de cuisine et de décoration.

Parents et enfants malades ensemble pour le réveillon / Lundi 31 décembre

40 parents d'enfants atteints de maladies grave ou d'un handicap lourd partageront leur réveillon hors les murs de leur maison avec une prise en charge adaptée.

Un réveillon dans les Pyrénées-Atlantiques le 21 décembre 2012

Soirée dansante / Vendredi 21 décembre

Une structure d'aide par le sport co-organise une soirée avec des personnes en souffrance physique ou psychosociale qui pourront inviter leur famille afin de partager un moment festif. Cette soirée réunira plus de 120 personnes.

www.fondationdefrance.org

Toutes les informations sur les Réveillons de la Solidarité sur : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Aider-les-personnes-vulnerables/En-France/Reveillons-de-la-solidarite



 

--

Contact Presse:

FONDATION DE FRANCE
Quitterie de GALARD
06 82 31 70 80
www.fondationdefrance.org
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 11.12.2012 04:39:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______