Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Fondation de France publie "le sens d'une vie", testaments littéraires

Un testament est une manière d'avoir le dernier mot, de transmettre la phrase définitive. Afin de souligner l'importance de la transmission, la Fondation de France a confié à neuf auteurs la rédaction du testament d'un personnage de leur choix.

Leurs « testaments imaginaires » les entraînent parfois très loin. Les uns ont replongé dans leurs lectures d'enfance, du côté d'Alice ou d'Augustin Meaulnes. Certains ont voulu adresser un ultime adieu à leur personnage favori, Don Quichotte ou Zazie, Anna Karénine ou Emma Bovary, quand d'autres saluent une dernière fois leurs propres personnages de roman.

Catherine Cusset, Philippe Delerm, Marc Dugain, Paul Fournel, Irène Frain, Simonetta Greggio, Véronique Ovaldé, Michel Quint et Jean Vautrin

ont participé à cet ouvrage.

Ces hommages lèguent au lecteur le plus beau des héritages : l'amour de la littérature, la passion des mots, le devoir de mémoire. Comme l'écrivain, chacun de nous peut transmettre ses convictions à travers son testament. Pour continuer à agir, à faire vivre leur œuvre, leurs valeurs et leurs idées, chaque année, des centaines de personnes – anonymes ou célèbres – lèguent tout ou partie de leur patrimoine à la Fondation de France.

La Fondation de France garantit le respect des dernières volontés des testateurs

Lorsqu'elle accepte de recevoir un legs, la Fondation de France s'engage à en assumer toutes les charges et à respecter avec scrupule les volontés du testateur. La Fondation de France recommande de prendre conseil auprès d'un notaire pour établir son testament.

La Fondation de France permet de soutenir une ou plusieurs causes

Enfance, recherche, santé, solidarités en France et à l'étranger, culture, environnement… seule la Fondation de France intervient dans tous les domaines de l'intérêt général et peut proposer à ses donateurs un large choix de causes à soutenir.

La Fondation de France facilite la générosité pour construire l'avenir

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l'évolution rapide de la société.

En 2011, elle a accompagné 700 fonds et fondations créés sous son égide, et consacré 136 millions d'euros à la sélection, la distribution et le suivi de 8500 subventions, prix et bourses. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

Testaments Littéraires téléchargeables sur www.fondationdefrance.org/testamentslitteraires



--

Contact Presse:
FONDATION DE FRANCE
QUITTERIE DE GALARD
06 82 31 70 80
www.fondationdefrance.org
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 30.10.2012 18:35:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______