Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

International SOS : Philippe Coste, Infirmier au Laos et Photographe

sosinternational International SOS : Philippe Coste, Infirmier au Laos et Photographe


… COMMUNIQUE DE PRESSE … COMMUNIQUE DE PRESSE … COMMUNIQUE DE PRESSE …

 

International SOS, partenaire officiel de la première « Journée des Français de l’Etranger » :

- participe, tout au long de la journée et en tant qu’entreprise française implantée à l’international, au Forum sur le thème « préparer son expatriation »,
- soutient « L’Exposition de peintures et de photos d’artistes français établis à l’étranger » et Philippe Coste, Infirmier d’International SOS et Photographe.

 

Paris, le 28 février 2006. International SOS, société française née en Asie et dont les dirigeants et co-fondateurs sont français, est devenue en 20 ans leader mondial de l’assistance médicale, de la gestion de crises (sanitaires, catastrophes naturelles, troubles sociopolitiques, attentats, …) et des services de santé à l’international.

 

Le groupe compte aujourd’hui 5000 employés dont un quart de professionnels de santé, salariés à temps plein, et plusieurs centaines de Français et francophones qui exercent aux quatre coins de la planète. Ces professionnels constituent l’une des grandes richesses du groupe. Ils travaillent au sein des 28 centres d’assistance ou 24 centres médicaux d’International SOS partout dans le monde, ils partent en mission pour le compte des clients d’International SOS (mission d’exploration archéologique ou géologique, mission sur une plate-forme offshore, sur une base vie en Afrique, dans un Centre médical en Chine, …) Ils sont médecins, infirmiers, chirurgiens, mais aussi aventuriers, humanistes ou artistes …

 

Philippe Coste, Infirmier d’International SOS et Photographe, a un parcours caractéristique des profils et talents hors du commun qui constituent le Groupe International SOS :

 

Philippe Coste, 37 ans, français né à Marseille. Il a obtenu un diplôme d'infirmier et suivi une formation technique à la prise de vue. Après avoir habité en Guyane Française et au Tchad, il vit au Laos depuis 1999.

En 1998, il collabore pour la première fois avec International SOS. En tant qu’Infirmier, il a été missionné par le Groupe sur un navire de prospection sismique au large de la Guinée-Équatoriale. À partir de 2000, ses missions de gestion et coordination d’évacuations médicales deviennent récurrentes avec International SOS à Bangkok (Thaïlande), alors qu'il travaille pour une Organisation Non Gouvernementale française à l'hôpital provincial de Luang Prabang au Laos. Depuis mai 2001, il travaille à temps plein pour International SOS à Bangkok. Il est en quelque sorte le "représentant" du Groupe au Laos et s'occupe des relations avec les clients, de la logistique des évacuations médicales, du réseau de prestataires de santé et parfois des escortes médicales.

Durant toute l'année 2005 il a été détaché à Phuket (Thaïlande) par International SOS, pour le compte du Ministère des  Affaires Etrangères français et s'est occupé de la logistique nécessaire au fonctionnement de l'équipe de gendarmes et de policiers Français impliqués dans le processus international d'identification des victimes du Tsunami en Asie du Sud-Est (26 décembre 2004). Tout au long de l'année, il a participé avec des agents de l'Ambassade de France à Bangkok à l'accueil, à Phuket, des familles des disparus. Depuis Janvier 2006, il a repris ses fonctions au Laos.

Fasciné par les différences culturelles, linguistiques, géographiques, poétiques, culinaires, Philippe Coste, photographe, promène son regard d’Europe en Amérique, d’Afrique en Asie pour le simple plaisir de montrer la dimension poétique de la vie ailleurs. Philippe Coste a exposé ses photographies sur les lieux de ses reportages dont « « Maroni Transport » aux Services Municipaux de la Culture de Saint-Laurent du Maroni et Cayenne en Guyane Française (1995), « la balade du Mékong » et «Eléphant d’Asie » au Centre de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France à Vientiane au Laos (2000 et 2004).

Philippe Coste, Photographe, est soutenu par International SOS et le Sénat. Le 4 mars 2006, le public de la première « Journée des Français de l’Etranger » pourra exceptionnellement le rencontrer et apprécier son talent artistique (« Exposition de peintures et de photos d’artistes français établis à l’étranger » – Palais du Luxembourg. Entrée libre, de 9 h à 18 h).

 

Contact presse : Brigitte Huguet • PRformance

T 01 46 34 78 61 • 06 15 42 77 87 – E mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*À propos d’International SOS, www.internationalsos.com : International SOS accompagne les entreprises (plus de 80 % des sociétés du classement Fortune 100 et près de 80 % des sociétés du CAC 40, des assureurs, des institutions) dans la gestion des risques liés à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs en déplacement, expatriés et voyageurs internationaux.

 

Sa principale spécificité, une organisation en réseau mondial de santé qui s’appuie sur :

• une assistance médicale internationale  [présence dans près de 70 pays, 4 sièges dont Paris, 51 bureaux, 28 centres d’assistance, 24 centres médicaux internationaux, plus de 170 sites médicaux, un réseau mondial de prestataires de santé agréés, …] alliée à un fort ancrage local,

• une expertise médicale multidisciplinaire [spécialistes de la médecine d’urgence et des voyages, en santé publique, du transport médical aérien, …], des équipes multiculturelles [plus de 100 nationalités différentes, plus de 70 langues et dialectes parlés],

  des moyens logistiques d’évacuation uniques [flotte de 11 avions sanitaires International SOS, 4 bureaux de coordination aéronautique, 4 agences de voyages IATA détenues à 100%, accès privilégié à de multiples compagnies aériennes, …],

 

Les chiffres clés 2005 …

• environ 9 millions d’appels gérés par an, soit 1 appel toutes les 3.5 secondes,

• plus de 700 000 cas d’assistance médicale annuels, 8 évacuations par jour en avion sanitaire & 24 rapatriements par jour en avion commercial,

• plus de 33 000 prestataires de santé accrédités dans le monde.