Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SIFARIS et Projets Plus Actions lancent un appel à dons pour la construction d’une école à Kouorou

Depuis plusieurs années, SIFARIS met ses compétences et son énergie au service de projets de solidarité internationale. En association avec l’organisation Projets Plus Actions (www.projetsplusactions.org), la société mène aujourd’hui un nouveau combat : la création d’une école et le développement d’une activité économique à Kouorou au Bénin.

À ce jour, le budget de 89 239,71 € nécessaire à ce projet n’est couvert qu’à hauteur de 30%. Par conséquent, l’ouverture de l’école de Kouorou, prévue initialement pour janvier 2012, est actuellement en suspens.

Afin de soutenir cette initiative, vous pouvez adresser vos dons à:
Projets Plus Actions
À l’attention de Monsieur Jean‐Marc Civiere 2, rue des Noisetiers – 95280 Jouy Le Moutier

Kouorou : un projet complet autour d’une école

Le village de Kouorou est situé dans la commune de Tanguiéta, au nord du Bénin. La population y est estimée à 700 habitants et seulement 61 % des enfants y sont scolarisés. La première école du village a été créée en 2007 à l’initiative des villageois. Si la démarche a été saluée et bien accueillie par les autorités, elle n’a pas bénéficié de leur soutien sur les plans matériel et financier. Par ailleurs, l’absence de latrines, d’une source d’approvisionnement en eau potable et d’une cantine, aggrave la situation de précarité et expose les enfants à de nombreux risques sanitaires et hygiéniques.

Le projet de Kouorou est donc de construire un nouveau module de six salles de classes permettant d’accueillir les enfants du CP jusqu’au CM2. Au‐delà de l’aspect purement technique – acquisition du matériel didactique, construction d’un bloc de 4 latrines scolaires, aménagement d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine – il s’agit également de sensibiliser et former les villageois, et d’effectuer un plaidoyer auprès des autorités pour le recrutement d’instituteurs. À terme, le projet prévoit également la création d’une cantine scolaire et l’aménagement d’aires de jeux.

En outre, afin de générer des revenus et de l’autonomie pour les villageois, l’initiative de Kouorou intègre la mise en place d’une activité économique autour de petites unités d’élevage porcin : formation des éleveurs et producteurs, gestion sanitaire, caisse villageoise de crédit, promotion du label, etc. En effet, l’appui financier extérieur ponctuel qui est apporté à cette communauté pour la réalisation d’infrastructures sociales, comme l’école, ne peut être pérenne que si les populations développent des activités économiques susceptibles de leur procurer des revenus substantiels.

À propos de SIFARIS

SIFARIS est une société de conseil en informatique spécialisée dans le secteur réglementé. Ses prestations couvrent l’ensemble de la sphère du conseil, du management et de la sécurité des systèmes d’information. SIFARIS compte aujourd’hui une trentaine de références, ciblant principalement le marché des PME des secteurs réglementés, et plus particulièrement de la finance. Soulignant plus que jamais l’importance pour ces entreprises de formaliser et d’améliorer leur système de contrôle de la performance, SIFARIS propose des solutions intégrant les contraintes réglementaires financières et bancaires, et offre des services spécialisés à forte valeur ajoutée facilitant le pilotage, la gouvernance et la performance des infrastructures IT.

Pour plus d’informations : www.sifaris.fr

À propos de Projets Plus Actions

Projets Plus Actions est une OSI (Organisation de Solidarité Internationale) cofondée par Jean‐Marc Civière et Fabrice Chapuis‐Lévêque et 2006. Elle intervient en soutien à des initiatives locales par le financement de micro‐projets et par l’apport de compétences techniques afin de les réaliser. Projets Plus Actions appuie volontairement un nombre limité de projets afin de les soutenir le mieux possible et d’en contrôler leurs réalisations. Les partenariats sont créés pour une durée de 3 à 10 ans et ont pour perspective l’autonomie des populations. L’amélioration des conditions de vie, l’autonomisation des populations, le respect des cadres de développement nationaux, l’approche pertinente, novatrice et durable déterminent le choix des projets aidés et des partenariats contractés.

Pour plus d’informations : www.projetsplusactions.org

Contacts Presse :

Relations Presse

Stéphane Cloutour 06.89.77.16.64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Najoua El Atfani 06.50.86.91.01 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


SIFARIS

Stéphanie Wojciechowski Directrice de la Communication 01.53.68.68.64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

SINE NOMINE
Najoua Elatfani
06 50 86 91 01

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72163



--

Communiqué envoyé le 14.02.2012 16:26:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______