Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

6ème Journée Provençale de la Santé Humanitaire

Vendredi 18 Novembre à Marseille

site de l'évènement et inscription : http://www.santesud.org/sinformer/evenements/jpsh/jpsh2011/2011.html

La 6e Journée provençale de la santé humanitaire est un événement annuel fédérateur d’importance nationale :

conférences et témoignages par 25 experts réputés
débats et rencontres
Remise des Trophées de l’enthousiasme et de la solidarité
30 stands (associations partenaires et sponsors) ouverts toute la journée
20 posters (associations partenaires ouverts toute la journée)
Animations, expositions photos, actions d’éducation au développement…
60 structures, des plus grandes ONG françaises jusqu’aux petites associations régionales, en passant par des instituts de recherche et organismes publics et privés, tous sont réunis dans leurs différences et leur complémentarité pour débattre et réfléchir à la lumière de nouveaux enjeux !

Les conférences, débats et échanges avec l’assistance enrichissent le propos tout en privilégiant la parole citoyenne.
Les Trophées de l’enthousiasme et de la solidarité : récompense les meilleurs projets de solidarité portés par des associations étudiantes.
La production d’un guide des structures participantes, la production des actes du colloque et la mise en réseau des acteurs s’ajoutent à la manifestation comme telle.

Partenaires de la Journée provençale de la santé humanitaire


Fonctionnels

* Université de la Méditerranée
* Assistance publique hôpitaux de Marseille (APHM)
* Association des étudiants de Euromed
* L’événement est placé sous le haut parrainage du ministère des Affaires étrangères et européennes de la France et se déroule durant la Semaine de la solidarité internationale.

Financiers


Les demandes de subvention et de sponsors sont présentement en cours. En 2010, la Journée provençale de la santé humanitaire a bénéficié du soutien de :

* Sanofi Aventis Groupe
* Conseil général des Bouches-du-Rhône
* Conseil régional PACA
* Ville de Marseille
* Campagne « Demain le Monde »

Présentation de la thématique 2011
Interculturalité et solidarités
ou intervenir auprès de « l’autre » dans les domaines sanitaire et social

De tous les temps, «l’étranger » a fait l’objet de fantasmes plus ou moins ancrés dans la réalité, et les relations entre les individus de cultures différentes, entre les peuples, entre les manières de penser et d’agir se sont souvent accompagnées de malentendus, voire de conflits ! Dans un monde en pleine mutation, marqué par divers déplacements des individus, des populations et des informations, où la « démocratie » est devenue le système de pensée dominant à exporter, la question de l’interculturalité demeure entière. Pour les professionnels sanitaires et sociaux qui interviennent auprès de « l’autre », qu’il s’agisse de l’accueil de migrants en France, d’intervention humanitaire dans les pays en développement ou de politiques de coopération internationale, l’aspect interculturel peut devenir le facteur déterminant de la réussite – ou de l’échec – de toute initiative. Comment peut-on établir le lien thérapeutique néc
essaire à une prise en charge adaptée avec une personne ou une société dont les représentations sur la santé, la maladie, le temps ou la vie sont si différentes, et en permanente mutation ? Est-il vraiment possible d’intervenir efficacement sur des problèmes de santé mentale, de handicap, de pathologies organiques et de santé publique auprès de populations dont les structures de fonctionnement, les modes de solidarité ou de couverture sociale, les croyances, les valeurs, les symboles, l'organisation sociale ou la langue nous échappent largement ?

Que peut-on dire des compatibilités et des interférences entre les approches de l’aide, du soin et de la solidarité qui prévalent chez « les autres » et celles qui sous-tendent les interventions que nous menons ? Comment construire des actions communes respectueuses et capables de se fonder sur un authentique dialogue des différences ? Des considérations anthropologiques et sociologiques globales aux réalités de terrain des professionnels sanitaires et sociaux, les questionnements sont nombreux. La 6e Journée provençale de la santé humanitaire réunira à une même table ces acteurs issus de disciplines et de structures diversifiées afin de réfléchir à la lumière de points de vue complémentaires sur l’approche interculturelle dans les actions de solidarité…

Qui est Santé Sud ?
Santé Sud, la plus importante ONG de santé du Sud-Est, oeuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social, auprès des personnes les plus vulnérables : enfants, handicapés, populations rurales isolées… Elle a mis en place des projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux dans 25 pays, avec comme devise unique : Agir sans remplacer. Avec un budget annuel de 1,8 millions d’euros, Santé Sud emploie 55 personnes, dont la majorité dans ses délégations locales dans les pays en développement, et envoie chaque année plus d’une centaine de missions bénévoles réparties sur 30 corps de métiers. Association reconnue d’utilité publique (ARUP), elle fait figure de modèle, notamment pour son action originale visant à soutenir les médecins de campagne.

Santé Sud a reçu le Prix de la Transparence Associative en 2005, et le Prix de la coopération internationale du HCCI en 2006. Pour connaître ses programmes : www.santesud.org

Lieu: HOPITAL DE LA TIMONE
264, rue Saint Pierre
13005 Marseille

--
Contact Presse:

Santé Sud


www.santesud.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70481



--

Communiqué envoyé le 12.11.2011 12:28:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______