Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mission Equinox-Sarajevo 2006 : Une ESDES sans frontières

Equinox

Equinox est l'association humanitaire de l'ESDES, Ecole Supérieure de Commerce et de Management de la Faculté Catholique de Lyon.
Créée à la rentrée 2003-2004, elle est jeune et ne cherche qu'à gagner en expérience et en notoriété.
Les actions des membres (21 actuellement) tendent à se diversifier pour toucher le plus grand nombre, mais les idées fortes restent l'ouverture sur le monde et la variété culturelle, le souci de l'environnement, le respect des différences et la solidarité vis-à-vis des plus démunis. La principale raison d'être d'Equinox est la réalisation de son convoi humanitaire. Il s'agit d'acheminer à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, un maximum de marchandises, c'est La Mission Equinox.
La mission Equinox, plus qu'une aide à une population dans besoin, traduit la volonté d'une union d'étudiants de construire un projet solidaire dans sa totalité, et d'apprendre de la richesse multiculturelle, multiethnique et multireligieuse de celui-ci, pour en faire part au plus grand nombre.
Ce convoi est le fruit d'une intense préparation de deux ans, une opération de repérage a été effectuée en avril dernier. Cela nous permet de garantir la fiabilité de nos contacts locaux et l'efficience de leurs actions. Mais par-dessus tout, nous sommes en mesure de répondre au mieux à leurs besoins. Nous travaillons en partenariat avec « Obrazovanje gradi BiH » (L'éducation construit la Bosnie-Herzégovine), association d'aide aux orphelins de la guerre et avec le Centre Vladimir Nazor qui permet l'amélioration des conditions de vie d'enfants et adultes handicapés mentaux et moteurs ainsi que leur intégration dans la société.

Logistique du trajet, formalités de douane, collecte du fret, communication interne et externe, Equinox assure l'intégralité de l'organisation et s'autofinance à plus de 50% grâce aux nombreux évènements organisés au cours de l'année.
En effet, si 9 membres de l'association ne travaillent, pour l'essentiel, que sur La Mission Equinox, 12 autres organisent tous les mois des évènements permettant le financement et la communication de celle-ci. Ces deux dernières années, différentes opérations ont été réalisées et de nouveaux projets ont vu le jour : ainsi l' « International Friends Finder Apéro », l'opération « Bol de Riz », la Pyramide de cahiers, la vente de vin Chaud du 8 décembre, les « Repas du monde » et la gestion du Foyer de la Faculté Catholique tous les midis, sont des manifestations qui ont permis à Equinox d'accroître sa notoriété et d'assurer sa pérennité.

« Equinox, l'association d'une ESDES sans frontières »

Contact presse :
Marie CHAMBON, responsable communication. 06 10 62 10 11