Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Deuxième édition du « Triathlon en Duo Valentin Haüy »

Samedi 14 mai 2011 à 08h30

Devant le succès et l’enthousiasme suscités par la première édition l’année dernière, l’Association Valentin Haüy rechausse ses chaussures de sport dans le magnifique et prestigieux cadre du Château de Versailles qui accueille à nouveau le « Triathlon en duo Valentin Haüy », manifestation d’un genre nouveau qui propose aux participants des épreuves adaptées de Triathlon.

Une cinquantaine de binômes (voyants / non-voyants) venus de toute la France se disputeront la victoire sur 7 kilomètres de course à pied, 15 kilomètres de vélo-tandem et 3 kilomètres de canoë sur le Grand Canal. Si la matinée est entièrement consacrée aux sports, elle sera suivie d’un après-midi culturel par une visite tactile du Château de Versailles.

L’Association Valentin Haüy fait de l’activité sportive un atout contre l’enfermement lié particulièrement au handicap visuel, une source d’intégration sociale et d’épanouissement personnel. Les disciplines « handisport » permettent en effet aux personnes handicapées d’échapper à l’isolement que leur impose leur handicap.

Présente à Paris et en Province à travers ses 110 comités, l’AVH organise des rencontres sportives dans de nombreuses autres disciplines (Torball, Cécifoot...). Le comité des Yvelines, qui agit toute l’année dans le département, a été un rouage essentiel de l’organisation de ce Triathlon.


L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de La Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd’hui, l’Association Valentin Haüy, à travers ses 110 comités et ses 3 700 bénévoles dans toute la France, poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap.

En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont considérées comme « très » malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de malvoyance.



--
Contact Presse:

Schogun
Guillaume Autier
01 47 70 55 20

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=63663



--

Communiqué envoyé le 22.04.2011 14:07:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______