Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 La Maison des Poupies présente son nouveau bébé

La Maison des Poupies présente son nouveau bébé

L’association « La Maison des Poupies » ouvrira en janvier 2013 un multi-accueil baptisé « La Chanson des Poupies ». Le principe innovant de cette future crèche repose sur la priorité d'attribution des places aux enfants dont la famille est en réinsertion sociale et professionnelle. « La Maison des Poupies » cherche actuellement des soutiens pour financer son projet.

Une première expérience réussie

Depuis sa création en 1993, la crèche associative « La Maison des Poupies » fait référence en France. En effet, Michèle Meignier, directrice et fondatrice, souhaitait pouvoir accueillir dans un même lieu des enfants handicapés et bien portants de 0 à 3 ans. A l’époque, une telle structure n’existait pas à Nantes. La crèche est donc devenue rapidement trop étroite pour 55 enfants.
De cette manière est né en 2007 « Le Jardin des Poupies », nouvel établissement pouvant accueillir 20 bambins supplémentaires, de 0 à 6 ans, dont une trentaine d’enfants handicapés et malades, n’étant pris en charge ni à l’école, ni en institut spécialisé.

Une crèche au coeur du nouvel éco-quartier

Cette crèche inédite de 850 m² se situera au rez-de-chaussée de la Villa Chénaie, au coeur de l’éco-quartier Bottière-Chénaie, en cours de réalisation. Au milieu de ces 35 hectares de parc paysager, l’association a fait le choix de prendre en compte l’environnement et le développement durable, par la construction d’un bâtiment basse-consommation (BBC).
Dans une optique de mixité sociale, « La Chanson des Poupies » accueillera 69 enfants de 0 à 3 ans. Sur ces 69 places, 20 seront réservées en priorité aux enfants dont les parents souhaitent retrouver un travail. De ce fait, il est question de privilégier un personnel qualifié et souple, permettant ainsi d’apporter une flexibilité horaire qui saura répondre à leurs besoins spécifiques.

« La Chanson des Poupies » se penche sur le handicap social

Ce projet social innovant est une réponse aux familles n’ayant pas de travail pérenne, aux parents ayant des emplois du temps fractionnés, aux mamans envoyées par la PMI (Protection Maternelle Infantile), en leur proposant une prise en charge rapide de leur enfant.
La nouvelle crèche « La Chanson des Poupies » interviendra auprès de ces familles dans une optique de prévention du handicap social. L’une de ses missions principales sera d’accompagner les parents afin de créer du lien avec leurs enfants, leur permettre de pérenniser leur emploi et d’éviter qu’ils ne tombent dans une grande précarité.
Bien que ce projet soit soutenu à la fois par la Ville de Nantes, garante de l’emprunt de l’association à hauteur de 100 %, mais également par des partenaires fidèles comme la CAF et le Conseil Général de Loire-Atlantique, « La Chanson des Poupies » nécessite plus que jamais le soutien de mécènes, pour faire de cette aventure humaine ambitieuse un nouveau succès.


--
Contact Presse:

La Maison des Poupies
Charlotte BAGARD
0637501931
http://www.jardindespoupies.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66657



--

Communiqué envoyé le 12.04.2011 21:05:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______