Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un mobile recyclé = un don à Amnesty



Communiqué de presse
Gentilly, le vendredi 11 février 2011
SF11M18

Amnesty International France et MonExTel.com
conjuguent collecte de fonds et recyclage de téléphones portables


Amnesty International France, en partenariat avec MonExTel.com, déploie une solution de collecte de téléphones portables usagés auprès de ses sympathisants et du grand public. La valorisation des téléphones est directement reversée à l’association œuvrant pour le respect des droits humains.

Les téléphones collectés sont remis en état et reconditionnés, dans la mesure du possible, pour être revendus d’occasion en France ou à l’étranger. Le cas échéant, ils sont démantelés et traités via des filières spécialisées dans le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
De multiples bénéfices pour une opération innovante
→ Sur le plan environnemental : le recyclage permet de valoriser les matières rares et polluantes des composants et de faire des économies. Par exemple : 1 téléphone réutilisé = 6,75kg d’émission de CO2 économisés et 3 batteries traitées = 600.000l d’eau préservés.

→ Sur le plan social : cette opération est créatrice d’emplois d’insertion. Les mobiles collectés sont réceptionnés, triés, testés et reconditionnés par des personnes en situation de handicap de l’ESAT de Rouen - Les Ateliers du Cailly (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ex-CAT) et par des personnes en insertion de l’entreprise les Ateliers du Bocage (entreprise membre d’Emmaüs France). Ainsi, 5 téléphones collectés contribuent à créer 1h d’emploi d’insertion.

→ Sur le plan solidaire : la valeur dégagée par les téléphones collectés est directement reversée à Amnesty International France.
Recycler son téléphone portable en faveur d’Amnesty International France – Mode d’emploi
1- Le particulier se connecte sur : www.monextel.com/Soutenez_Amnesty_International
2 - Il recherche son (ses) modèle(s) de téléphone(s) et découvre la valeur de reprise
3 - Il les envoie gratuitement en suivant les instructions du site
4 - La totalité de la valeur du (des) téléphone(s) est reversée à Amnesty International.


CONTACTS PRESSE

Amnesty International France - Service presse - Aurélie Chatelard / Laure Delattre 01 53 38 65 77 - 65 41 / 06 76 94 37 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MonExTel - Directeur - Fondateur de MonExTel - Benoît Varin - 06 21 32 24 30 - 01 46 64 58 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Chargée de mission - Audrey Rochur - 01 46 64 58 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos d’Amnesty International France (http://www.amnesty.fr/)
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de 2.8 millions de personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (plus de 200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses membres (près de 20 000). AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.

A propos de MonExTel (www.monextel.com)
MonExTel est un service proposé par Recommerce Solutions SAS ; la société développe des solutions de rachat, reprise et recyclage d’équipements électroniques usagés pour compte de tiers dans le respect du développement durable. L'activité solidaire s'intègre dans la stratégie de gestion des produits en fin de vie dite des "3Rs" : Réduire la quantité de déchets, favoriser le Réemploi des produits, faciliter leur Recyclage. Dans toutes ses activités, MonExTel s’inscrit dans un modèle de « social business » en favorisant l’emploi d’insertion de personnes en situation de handicap et le financement d’associations œuvrant pour le développement durable.


--
Contact Presse:

Amnesty International
Amnesty International France - Service presse - Aurélie Chatelard / Laure Delattre 01 53 38 65 77 - 65 41 / 06 76 94 37 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. chatelard/delattre
01 53 38 65 77 - 65 41 / 06 76 94 37 05
http://www.amnesty.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=63904



--

communiqué envoyé le 11.02.2011 11:09:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______