Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un livre de photos pour rendre l’espoir aux femmes victimes de violences conjugales

La Fédération Nationale Solidarité Femmes présente Je préfère vivre, un livre de photographies créé en collaboration avec Blurb et iStockphoto, se basant sur le principe de l’auto-édition pour lever des fonds privés.


Paris, le 22 novembre 2010 - Alors que le jeudi 25 novembre prochain marquera le 10ème anniversaire de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) annonce aujourd’hui la publication de Je préfère vivre.

Je préfère vivre, parole d’une femme victime, est le titre de ce livre de photographies et de textes, émanant de femmes victimes de violences conjugales, qui retrace leurs parcours, depuis les profondeurs du désespoir jusqu’à la délivrance, l’autonomie retrouvée et le rétablissement. Il raconte leur courage et leur détermination et rappelle combien le soutien d’une communauté peut être bienfaisant, pour elles ainsi que pour leurs enfants.

Christine Clamens, Directrice générale de la FNSF, insiste sur l’importance du travail réalisé par les 66 associations du réseau, qui accueillent, accompagnent, et hébergent ces femmes victimes de violences jusqu’à ce qu’elles retrouvent l’estime d’elles-mêmes, leurs droits fondamentaux (santé, travail, etc.) et une certaine joie de vivre.

La lutte contre les violences faites aux femmes a été décrétée Grande Cause Nationale en France en 2010. Néanmoins, le montant des aides publiques est en baisse ces dernières années. C’est pourquoi la FNSF recherche des fonds privés qui doivent contribuer aux moyens financiers nécessaires pour poursuivre ses actions en faveur des femmes victimes de violences et, plus globalement, pour la défense des droits et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Je préfère vivre, qui comporte 60 pages, est d’ores et déjà disponible sur le site de Blurb au prix de 25€ : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/1752658.


Lutter et lever des fonds grâce à la créativité
Avec l’édition de Je préfère vivre, c’est également une nouvelle approche de la levée de fonds à des fins non lucratives qui fait son entrée, une source non négligeable en ces temps économiques difficiles. Auto-édité, le livre est disponible uniquement en ligne et sera imprimé à la demande. Grâce au programme de collecte de fonds Blurb for Good développée par Blurb, 100% des bénéfices de la vente seront directement reversés aux structures d’accueil et d’hébergement de la FNSF et profiteront aux programmes destinés à améliorer la vie des victimes de violences conjugales et de leur famille.

Je préfère vivre a été conçu par la FNSF, et créé en partenariat avec Blurb, la plate-forme en ligne d’édition et de vente de livres, et iStockphoto, le leader de la vente en ligne de photographies libres de droits et en micropaiement. Ensemble, ils ont apporté la créativité, le contenu, la technologie et l’expertise marketing pour faire de ce livre un véritable succès.

Les images parlent d’elles-mêmes et jouent ici un rôle vital pour les femmes qui se sentent réduites au silence et négligées du fait des violences qu’elles subissent. « En tant que forum d’expression créative, iStockphoto est fier de permettre aux femmes de s’exprimer et de décrire leurs parcours émouvant. D’autant plus que ce projet permet de soutenir les initiatives de levée de fonds privés de la FNSF », déclare Simone Mazer, Vice-Présidente d’iStockphoto en France. « Je préfère vivre raconte comment on redécouvre la liberté et l’indépendance, et quel meilleur moyen de raconter tout cela qu’en faisant appel à la puissance des images ? »

« Les réseaux sociaux et les services innovants en ligne sont devenus de véritables leviers pour supporter les actions caritatives et associatives à travers le monde. De plus en plus d’organisations choisissent ainsi d’auto-éditer des livres pour sensibiliser le public sur des problématiques sociétales et récolter des fonds. C’est un phénomène grandissant, impactant et financièrement intéressant, qui favorise l’engagement social des citoyens », commente Teresa Pereira, Directrice en charge du développement Europe au sein de Blurb. « Nous sommes ravis que la FNSF puisse tirer profit de notre plateforme de collecte de fonds Blurb for Good et récolter 100% des bénéfices sur chaque livre vendu. »

Le jeudi 25 novembre prochain, toute la France exprimera sa solidarité contre les violences conjugales, un phénomène social déplorable et encore trop sous-estimé et un combat toujours en quête de financements. A cheval entre les mondes de la philanthropie, de la photographie et de l’édition, Je préfère vivre lutte de façon collaborative et créative contre les violences conjugales.

A propos de FNSF
Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes, et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations issues du mouvement des femmes a vu le jour à la fin des années 70, pour devenir en 1987, la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Depuis plus de 30 ans, ces associations mettent en place des lieux d’accueil, d’écoute et d’hébergement.
En 2010, la FNSF compte 66 associations membres qui accompagnent plus de 30 000 femmes victimes de violences conjugales. Cet accompagnement spécialisé et professionnel prend en compte toutes les conséquences des violences (sur la santé physique et psychique des femmes, sur le plan social, économique et juridique…). Les associations initient et animent localement des actions de sensibilisation ou de formation et participent à l’organisation d’évènements sur la question des violences faites aux femmes.

Les missions de la FNSF sont de s’engager aux côtés des femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité, l’intégrité et afin de les accompagner vers la sortie de la violence et l’autonomie ; de faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ; d’interpeller et de sensibiliser l’opinion publique ; d’être une force de proposition auprès des pouvoirs publics et des politiques afin de faire évoluer les lois ; de favoriser des échanges, des réflexions, des partenariats et des recherches pour améliorer les réponses apportées.
http://www.solidaritefemmes.org/index.php

A propos de Blurb
Blurb est une société et une communauté d’hommes et de femmes qui croient passionnément au pouvoir des livres. L’ambition de Blurb est de permettre à chacun de concevoir, publier et distribuer ses propres ouvrages de qualité professionnelle. Téléchargez notre application gratuite Blurb Booksmart, ou utilisez notre outil en ligne PDF-to-book et le logiciel d’édition graphique de votre choix, puis chargez simplement votre PDF sur notre site. Nos clients apprécient le contrôle total sur leur création, l’absence de montant minimum de commande et la possibilité de se faire livrer partout dans le monde. Alors, vous aussi, éditez vous-même le livre de vos rêves ! Que ce soit un portfolio ou une présentation pour un client, vous pourrez même le proposer à la vente via notre boutique en ligne. C’est vous qui en déterminez le prix et la marge vous revient à 100 %!
Blurb a développé la plateforme Blurb for Good, un programme qui aide les auteurs à diffuser leurs messages et récolter des fonds pour leurs causes (associations caritatives, ONG, etc.). Les auteurs fixent eux même le prix de leur livre et gardent l’intégralité des bénéfices pour leurs causes. Dans le cadre de ce programme, Blurb prend en charge l’exécution des commandes, le suivi des ventes, la gestion des paiements et aide également les auteurs à promouvoir leur livre en le mettant en valeur dans la librairie Blurb.
www.blurbforgood.com

A propos d’iStockphoto
En proposant plusieurs millions de photos, illustrations, clips vidéo, fichiers audio et fichiers Flash® sécurisés et libres de droits, iStockphoto permet de trouver l’inspiration facilement et à un prix abordable. Grâce au moteur de recherche le plus élaboré du secteur, un fichier parmi les 7 millions de disponibles est téléchargé chaque seconde, pour des projets commerciaux, marketing ou personnels. Créé en 2000 et pionnier du business model de la photographie en micropaiement, iStockphoto est l’un des plus beaux succès de sites fournisseurs de contenus générés par les utilisateurs. iStockphoto reverse d’ailleurs plus de 1,7 millions de dollars de droits d’auteurs aux artistes chaque semaine. Basé à Calgary au Canada, iStockphoto est une filiale à 100% de Getty Images.
http://francais.istockphoto.com/photo


--
Contact Presse:

iStockphoto
Virginie Andouard
01 44 54 80 57

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56885



--

Communiqué envoyé le 22.11.2010 17:06:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______