Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Inondations au Pakistan : SOLIDARITES INTERNATIONAL intervient dans le Sindh, et appelle à la mobilisation de la communauté internationale

SOLIDARITES INTERNATIONAL, association d’aide humanitaire qui intervient au Pakistan depuis 2005, notamment suite au tremblement de terre du 8 octobre 2005 dans la région de Muzzaffarabad et à la crise humanitaire déclenchée par les combats entre l’armée et les insurgés dans la vallée de Swat en 2009, a engagé une nouvelle action humanitaire dans la Sindh, et appelle à la générosité des donateurs.

L’équipe d’urgence de SOLIDARITES INTERNATIONAL, dans la province du Sindh dévastée par les inondations, combat le plus grand danger menaçant les sinistrés, celui des épidémies : diarrhées, choléra, infections respiratoires et cutanées, absence ou insuffisance d’accès à l’eau potable, l’assainissement ou l’hygiène sur les sites improvisés ou les camps accueillant les dizaines de milliers de familles déplacées. Cette crise humanitaire, qui touche près de 20 millions personnes, dont 6 à 8 millions extrêmement vulnérables, et parmi eux 3,5 millions d’enfants, est très loin d’être terminée. Le nombre de décès risque d’être beaucoup plus important dans les mois à venir ; le pire reste à venir.

L’équipe sur place de SOLIDARITES INTERNATIONAL (11 volontaires et 33 Pakistanais), forte de 30 ans d’expertise en accès à l’eau potable et l’assainissement dans les situations d’urgence, en partenariat avec la Commission Européenne (DG-ECHO) et avec le soutien de la Fondation Veolia, de l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (SDC) et de la compagnie aérienne PIA (Pakistan International Airlines), est engagée dans une action pour 200 000 personnes déplacées ou habitants de villages, dans les zones les plus affectées de la province du Sindh (districts de Shikarpur, Larkana et Sukkur au nord, et districts de Jamshoro et nord-Hyderabad au sud). Les axes de cette action déjà largement engagée sont :

- Accès à l’eau potable : mise en place de 15 stations de traitement (pouvant délivrer, chacune, 5 litres d’eau par personne / jour à 10 000 personnes) et approvisionnement en eau par camion sur les sites de déplacés, formation et soutien au traitement d’eau domestique et installation de pompes à main dans les villages (quand l’eau se sera retirée).
- Accès à l’assainissement et l’hygiène : collecte des excrétions, construction de 1 500 latrines sur les sites de déplacés et de 1 500 latrines dans les villages (quand l’eau se sera retirée), promotion à l’hygiène, distribution de jerricans, seaux, tasses, savons…

A cet égard, « Les secours humanitaires doivent toujours répondre aux besoins vitaux des populations en danger quelles quelle soient. Aussi nous appelons à la mobilisation de la générosité, tant des donateurs privés que publics, comme lors du Tsunami ou du séisme en Haïti, afin d’apporter toute l’aide dont les sinistrés du Pakistan ont besoin dans la durée. Ne pas le faire serait une erreur » déclare Alain Boinet, directeur général et fondateur de SOLIDARITES INTERNATIONAL.

Contact presse :

Constance Decorde (chargée de communication) : 01 80 21 05 91 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur SOLIDARITES INTERNATIONAL et pour soutenir notre intervention d’urgence au Pakistan : www.solidarites.org

SOLIDARITES INTERNATIONAL 50 rue Klock 92110 Clichy-la-Garenne.Tèl 01 80 21 05 05 / Fax 01 80 21 05 99


--
Contact Presse:

SOLIDARITES INTERNATIONAL



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56252



--

Communiqué envoyé le 12.10.2010 15:22:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______