Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CESECAH : INVITATION à la pose de la première pierre sous le haut patronage du Ministre Monsieur Brice HORTEFEUX

Paris, le 11 octobre 2010


Le CESECAH agrandit son chenil
16 box supplémentaires dédiés à l’éveil et la sociabilisation
des futurs Chiens Guides d’aveugles de France

INVITATION à la pose de la première pierre
sous le haut patronage du Ministre Monsieur Brice HORTEFEUX


Le CESECAH - Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage pour Chiens guides d’aveugles et Autres Handicapés - est un élevage de chiens unique en France. Sa mission : faire naître des chiots les plus aptes possible à leur futur métier de Chiens Guides d’aveugles. Situé à Lezoux, en Auvergne, cette association, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1996 sous l’égide de la FFAC - Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’aveugles - à la demande des 10 Ecoles de Chiens Guides fédérées qui éduquent les chiots sélectionnés pour leurs qualités à la fois comportementales et physiques.

Fort de ses 18.000 m2, le CESECAH manquait cependant de place pour développer ses deux axes de travail :

- La sélection des reproducteurs

- L’éveil et la socialisation des chiots de la naissance à leurs départs en école

De grands travaux d’extension du chenil, financés par la FFAC, vont être mis en œuvre afin de construire 16 box supplémentaires. Ces nouveaux espaces permettront aux animaliers d’inculquer le protocole d’éveil et de sociabilisation à tous les chiots du chenil sur le même espace de travail, ce qui n’était, jusqu’à présent pas possible par manque de place et occasionnait des gênes dans la logistique. L’accueil des mères reproductrices dont les Familles d’Elevage partent en vacances l’été sera dorénavant plus simple à gérer grâce à cet aménagement d’envergure.

Chaque année, pas moins de 250 chiots naissent au CESECAH, l’objectif du Centre visant à en faire naître 300 dès l’année prochaine grâce à ce gain de place afin de fournir les écoles en demande croissante. Les chiots devenus adultes, après avoir reçu l’éducation nécessaire en école sont remis gratuitement aux aveugles et déficients visuels de la France entière, soit 170 Chiens Guides remis en 2009 grâce au CESECAH, à la FFAC et à l’ensemble des associations fédérées réparties sur tout le territoire.

Afin de diminuer le nombre de chiots qui, pour des raisons génétiques ou comportementales ne peuvent devenir Chiens Guides - 30 à 35% des chiots ne le deviendront pas - les lignées sont constamment améliorées au CESECAH. Issus, pour la plupart, de mères reproductrices nées elles-mêmes au Centre, certains des chiots proviennent de lignées «nouvelles générations» dont on importe les semences mâles en provenance de pays étrangers comme l’Angleterre et la Suisse. Ces partenariats entre pays permettent aujourd’hui d’enrichir les trois races retenues pour devenir Chien Guide : le Labrador, le Golden et le croisé Labrador-Golden.


Un espace structuré entièrement dédié à la naissance des futurs Chiens Guides d’aveugles

Le CESECAH, qui emploie onze salariés à temps plein, est doté d’une maternité de 5 box pour les mises-bas et, à ce jour, d’un chenil de 14 box qui héberge les chiots et leur mère de l’âge de 3 semaines à 2 ou 3 mois, moment de leur départ dans les écoles. Des chalets et des parcs extérieurs accueillent les chiennes adultes de passage au Centre lorsqu’elles ne sont pas en Famille d’Elevage. L’espace vétérinaire se compose des salles de consultation et de soins, une salle d’analyse, une salle d’imagerie médicale dédiée aux échographies. Au 1er étage se situe un appartement de fonction, une salle de réunion et les bureaux.


Vendredi 12 novembre prochain, à 11 heures, le CESECAH organise la pose de la première pierre de l’extension du chenil qui va pouvoir disposer de 30 box au total dès la fin des travaux prévue en mai 2011.

Monsieur Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales et Conseiller Régional d’Auvergne, fera l’honneur de sa présence. Sensibilisé à la cause des Chiens Guides d’Aveugles, le Ministre a souhaité soutenir, par sa présence, le CESECAH et la FFAC.

Monsieur Paul CHARLES, Président des deux associations sera également présent lors de la pose de la première pierre qui s’articulera autour d’une présentation des espaces avec visites et descriptifs du CESECAH.

Ce rendez-vous permettra au grand public de découvrir les lieux et de mieux connaître le travail au quotidien d’une équipe d’hommes et de femmes entièrement vouée à la belle et grande cause du Chien Guide.

Informations Public : 04 73 73 91 71 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sites web : www.cesecah.chiensguides.fr et www.chiensguides.fr

Merci de confirmer votre présence auprès du Contact Presse
Sophie MORDELET : 06 64 65 78 88 – 09 81 89 01 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dossier de presse et visuels sur demande



CESECAH
Lieu dit Montsablé - 63190 Lezoux
Tél. : 04 73 73 91 71 - E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Web : www.cesecah.chiensguides.fr

FFAC
71 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Tél. : 01 44 64 89 89 - E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Web : www.chiensguides.fr


--
Contact Presse:

SG COM
SOPHIE MORDELET
09 81 89 01 57

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=4304



--

Communiqué envoyé le 11.10.2010 18:40:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______