Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

En Inde, INTERVIDA aide les enfants traumatisés par le tsunami à se reconstruire

En Inde, dans le village de pêcheurs de Muttom, INTERVIDA a mis en place un programme pour permettre aux enfants affectés émotionnellement par la violence du tsunami, de se reconstruire. A travers différentes activités ludiques, les enfants disposent d'un espace pour exprimer leurs émotions. En effet, il est fréquent pour les enfants ayant survécu à une catastrophe naturelle de souffrir de cauchemars nocturnes fréquents, de dépressions et sentiment de culpabilité, entre d'autres bouleversements. La plupart d'entre eux se reconstruisent dès que la vie quotidienne a repris son cours, mais d'autres, plus fragiles, ont besoin d'une attention spécifique pour surmonter les traumatismes subits et redonner un sens à leur vie.

Le programme qu'INTERVIDA a mis en place propose aux enfants et leur famille de s'exprimer à travers des dessins, des jeux, des marionnettes et bien d'autres activités, dans lesquelles il est nécessaire de faire appel à la créativité. C'est ainsi que les éducateurs et psychologues d'INTERVIDA espèrent aider les victimes de la catastrophe à canaliser leurs émotions et leurs frustrations, afin de les mener sur le chemin de la guérison.


Le projet prend en charge une cinquantaine d'enfants, entre 6 et 11 ans, directement touchés par la tragédie. Les enfants ont été séparés en cinq groupes, suivant leur âge, auxquels on a donné des noms de fleur (jasmin, rose, tournesol, lys, lotus etc.). Les enfants sont suivis par les travailleurs sociaux de Mutton qui développent des activités programmées, sous la supervision du psychologue d'INTERVIDA.



Tout le matériel utilisé par INTERVIDA dans ce programme est confectionné dans le respect de la culture locale. Ainsi, par exemple, les marionnettes sont vêtues de saris, et autres costumes traditionnels comme le lunghi et le churidhar, élaborés suivant les instructions des travailleurs sociaux. En outre, les chansons, les contes de fées, les danses et les jeux, ont été composés par les enfants.

Ces activités ludiques, permettent aux éducateurs, non seulement de connaître l'état psychologique dans lequel se trouvent les enfants, mais également de les aider à comprendre les évènements violents dans lesquels ils ont parfois perdu toute leur famille, afin de leur donner un meilleur espoir dans leur avenir.

Lors du tsunami de 2004, une équipe d'INTERVIDA était intervenue dans la région du Tamil Nadu pour répondre aux besoins les plus urgents. INTERVIDA avait distribué de la nourriture, ainsi que du matériel de première nécessité et mis en place des installations sanitaires et des systèmes d'assainissement d'eau. Ceci avait été possible grâce à la présence d'INTERVIDA en Inde depuis 1998, où l'association a déjà accompli de nombreux projets de développement durable et possède une solide expérience de la région. Passée l'urgence, INTERVIDA a mis en place un programme de reconstruction qui concerne près de 400 maisons détruites ou endommagées du village.


Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU
Tel. 01 58 51 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.associationintervida.org
47/49 avenue du Docteur Arnold Netter - 75592 PARIS CEDEX 12

À PROPOS D'INTERVIDA

L'ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d'améliorer les conditions de vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, plus de 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 3 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.
PARRAINER UN ENFANT
08.1000.2000